Bavinchove : le dispositif Participation citoyenne présenté aux habitants
Publié le 26/01/2015
PAR G. DUHOT (CLP)
Vendredi soir, une trentaine d’habitants a répondu à l’invitation de présentation du dispositif de Participation citoyenne, dispositif encadré par la gendarmerie.
L’adjudant Carpentier, le maire, Jean-Luc Fache et le gendarme Marc Lagadec ont animé la réunion de présentation.
Participation citoyenne, nouveau nom du dispositif Voisins vigilants, a plusieurs objectifs : augmenter le sentiment de sécurité, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation, et accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
En 2013, une vingtaine de « délits d’appropriation de biens » a été enregistrée sur la commune, une quinzaine en 2014. « Au moins un quart de ces délits aurait pu être évité avec le dispositif de Participation citoyenne », a estimé l’adjudant Gonzague Carpentier de la brigade de Steenvoorde-Cassel. Il s’appuie sur les chiffres très positifs enregistrés dans les secteurs déjà couverts.
Mission de renseignement
Tout repose sur l’adhésion au dispositif de référents volontaires répartis sur le territoire de la commune. Ces référents informent la gendarmerie d’agissements ou de la présence de véhicules suspects. Ils renseignent sur des faits et non sur des personnes nommément désignées, observent mais ne patrouillent pas. À chacun, son rôle. La gendarmerie veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre.
« Pour Bavinchove, une dizaine de référents sensibles aux questions de sécurité, répartis sur la commune, serait un bon début », selon l’adjudant Carpentier et le gendarme Marc Lagadec, qui ont animé la réunion.
Jean-Luc Fache, maire, sera chargé de la mise en œuvre du dispositif. L’une des questions toujours en suspens est celle de l’anonymat des référents. La plupart des interlocuteurs présents vendredi s’y est dit favorable. Les référents participeront à la tranquillité publique de la commune, un rôle valorisant.