Le premier magistrat, Yves-Marie Rivemale, rappelle les grandes lignes du travail effectué pour la sécurité : création d’un poste ASVP (agent de surveillance de la voie publique), lien police municipale-gendarmerie renforcé, augmentation de la présence de la police municipale à pied et à vélo et réactivation des patrouilles nocturnes. Une réflexion est également en cours pour renforcer l’efficacité de la vidéosurveillance.
C’est désormais chose faite : la Ville de Verneuil-sur-Avre a mis en place, dans le quartier de la route de Damville, un dispositif de participation citoyenne appelant à la vigilance entre voisins, afin de signaler à la gendarmerie tout événement ou individu suspect.
Le protocole de l’opération a été signé vendredi entre Aude Plumeau, directrice de cabinet de la préfecture de l’Eure, et Yves-Marie Rivemale, le maire de Verneuil-sur-Avre. Ils étaient entourés du capitaine de gendarmerie Gorlin et du lieutenant Lefloch.
Dispositif expérimental
Dans l’Eure, 27 opérations similaires ont été initiées et la demande augmente. Ce dispositif, préventif, est mis en place à titre expérimental, dans un quartier récemment victime de nombreux cambriolages. Le principe consiste, pour la population, à surveiller sa propre zone d’habitation et, en cas de comportement suspect d’un individu, d’en informer des référents volontaires, intermédiaires entre voisins et force de l’ordre. De leur côté, en cas d’infractions, les gendarmes préviendront les référents afin d’augmenter la vigilance.
Des panneaux signalent l’existence du dispositif aux entrées des lotissements. Des autocollants à poser sur les boîtes à lettres ont été distribués pour dissuader les mauvais esprits. Si ce dispositif s’avère concluant, il sera étendu à d’autres quartiers dans l’année.
PRATIQUE
Trois référents se sont portés volontaires : Jean-Pierre Michelin, Michel Loquet et Baptiste Auffret. Renseignements complémentaires en mairie.