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Corte › Le peloton de gendarmerie de haute montagne a 30 ans

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L’équipe actuelle du PGHM devant l’hélicoptère de la gendarmerie Choucas .José Martinetti
27840971La toute première équipe de gendarmes montagnards en 1970, avec le maréchal des logis-chef Pierre Bringout et le gendarme Guillaume Guthmann, pionniers du GHM. Ils sont accompagnés du maréchal des logis-chef Bontemps, pilote de l’Alouette II.
27840973Les 30 ans du peloton ont été célébrés à Corte avec trois anciens désormais installés en Corse : Martial Lacroix, Tonio Perez et Gilles Barbier.
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Malgré l’évolution technologique du matériel qui facilite l’ascension, la prudence est forcément de mise lors des cordées.
Le peloton de gendarmerie de haute montagne vient de fêter cet anniversaire symbolique. L’occasion de revenir sur le parcours de cette unité d’élite basée à Corte depuis 1984 et à Ajaccio depuis deux ans

Nous sommes en février 1983. Raymond Montet part en montagne avec deux étudiants. L’enseignant se blesse gravement, et voilà les deux jeunes partis pour chercher du secours. Mais à l’époque, les équipements sont très différents de ceux dont disposent les secouristes aujourd’hui, et la malheureuse victime ne sera retrouvée qu’une semaine plus tard.

C’est ce drame qui a précédé la naissance du PGHM de Corse à Corte en 1984, « comme il y a eu la naissance du tout premier PGHM français en 1958, suite à la mort de deux jeunes alpinistes sur le Mont-Blanc. En Corse, dès 1970, il y avait deux gendarmes montagnards stationnés à Ajaccio, mais il est évident que c’était trop peu », détaille le capitaine Emmanuel Vegas, à la tête de l’unité régionale depuis le mois d’août dernier.

Alpinistes, secouristes et enquêteurs

Cette année, le peloton de gendarmerie de haute montagne a atteint l’âge plus que respectable de 30 ans. Et forcément, l’unité a beaucoup évolué pendant ce laps de temps. D’un groupe de huit professionnels agrémenté d’une quinzaine d’appelés, le peloton dispose désormais de dix-huit hommes formés à l’excellence avant même d’y entrer. « Il faut disposer de trois grandes aptitudes pour entrer au PG : être un très bon alpiniste, un très bon secouriste, et aussi un enquêteur. Sans compter que la moitié de notre effectif est guide de haute montagne ou aspirant guide. »

Le plus ancien de la troupe actuelle est en Corse depuis 10 ans. Comme ses camarades, il a dû se former à la reconnaissance du massif insulaire et créer du lien avec le milieu montagnard : « On va au contact, et cela d’autant plus que nous sommes dans le prolongement des missions des gendarmes classiques. Elles sont simplement adaptées à la montagne. » Pour assurer une sécurité globale en montagne, c’est un travail incessant fait d’exercices et d’interventions. Ces dernières se font le plus souvent avec l’indispensable concours de l’hélicoptère, soit celui de la gendarmerie, Choucas, soit celui de la sécurité civile,Dragon. « Les pilotes et mécaniciens sont nos partenaires quotidiens. Grâce à leur travail, nous sommes rapidement sur les lieux d’intervention et dans des conditions maximales de sécurité, tant pour les victimes que pour nous-mêmes. »

Profiter de l’évolution technologique

Des conditions de travail bien différentes de celles qu’ont connu les anciens. Lors de la petite cérémonie d’anniversaire organisée à la caserne, trois d’entre eux – qui vivent désormais en Corse – étaient là. Le major Gilles Barbier se rappelle d’une période « où il y avait 60 secours par an, pas 200 comme aujourd’hui ». Bien sûr, il y avait moins de monde en montagne, « mais surtout, comme les moyens n’étaient pas les mêmes, l’obligation de résultats était très différente. Les gens faisaient davantage attention à leur sécurité et n’attendaient pas le point de non-retour. Du coup, même si les secours étaient plus compliqués à organiser, il y en avait beaucoup moins ».

Point d’hélicoptère à disposition à l’époque, mais des cordées et des trajets à faire à pied, ce qui ralentissait d’autant plus la prise en charge des victimes. « Et puis, il faut se souvenir que l’équipement ne ressemblait en rien à celui dont nous disposons actuellement. Nous avons des vêtements techniques légers, chauds et imperméables, des mousquetons en aluminium… Croyez-moi, on mesure notre chance d’avoir tout cela, surtout qu’avec l’avancée technologique, on a gagné en efficacité. On peut aller vite et en étant exposé le moins longtemps possible au risque. Du coup, il faut tâcher d’être à la hauteur de nos prédécesseurs », sourit encore le capitaine Vegas.

Conscient de sa chance d’évoluer dans son équipe avec un matériel moderne et adapté, le responsable de l’unité n’en oublie pas l’héritage légué par ses prédécesseurs : « Le PGHM de Corse a trente ans, mais sans ceux qui l’ont fait évoluer au fil du temps, il n’aurait pas de sens. On a reçu une très belle unité en héritage. À charge pour nous de la faire vivre. »

Source : www.corsematin.com

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