Articles

Le - Sécurité : les sept conseils des gendarmes pour éviter les cambriolages

Sécurité : les sept conseils des gendarmes pour éviter les cambriolages

Après les cambriolages de vendredi, les gendarmes de la Sarthe donnent quelques conseils pour éviter les cambriolages.

Dernière mise à jour : 14/12/2014 à 13:02

Les conseils des gendarmes sarthois
Les conseils des gendarmes sarthois

Sept cambriolages se sont produits vendredi 12 décembre à La Flèche et à Noyen. A l’occasion de ces méfaits, la gendarmerie rappelle, que les points très concrets suivants, peuvent être mis en oeuvre
afin d’éviter d’être de prochaines victimes :

1- Verrouillez les portes

Il convient de bien verrouillez toutes les issues (y compris les Vélux…) et d’enclencher le dispositif d’alarme, si les lieux en sont équipés, avant tout départ, même pour une courte durée.

2- Laissez une lumière allumée

A la nuit tombée, il est important de laisser une lumière éclairée, pendant toute absence, afin de laisser croire que la maison est occupée

3-Cachez vos objets de valeur dans des endroits insolites

Les bijoux, le numéraire, et les objets de valeurs qui ont une utilité quotidienne ne permettant pas leur dépôt en coffre ou à la banque ne doivent pas être placés dans les endroits communs (chambres, salle à manger, salle de bain …) qui sont systématiquement visités par les cambrioleurs souvent pressés. Il faut privilégier les endroits insolites ou difficiles d’accès. (En outre, les photographies des objets dérobés et les factures sont réclamés par les assureurs en cas de disparition. Il convient donc de constituer un dossier complet des justificatifs de possession d’objets de valeur dans l’hypothèse dans éventuel futur sinistre).

4-Cachez les clés du garage

Les clefs du véhicule resté dans la cour ou dans le garage, ne doivent pas être laissées à disposition de chacun dans l’habitation, afin d’éviter le vol de la voiture.

5-Vérifiez l’identité de vos visiteurs

En cas de démarchage à domicile, il convient de ne laisser entrer personne dans l’habitation, sans s’être assuré auparavant de la justesse de la qualité de l’individu et de ses louables intentions. Dans le doute, la porte doit restée close

6- Notez les plaques d’immatriculation des véhicules “suspects” et faites le 17

Si un véhicule étranger au quartier paraît suspect, les réflexe est de noter son immatriculation et sa marque si possible et d’aviser la gendarmerie en composant le 17 ou le numéro de la brigade locale.

7-Prévenez les gendarmes quand vous partez en vacances

Enfin, en cas d’absence prolongée, il est bon d”aviser les voisins, qui seront en mesure de « faire vivre la maison ». Il convient aussi de signaler le départ à la gendarmerie pour qu’une attention particulière soit apportée à l’habitation (opération tranquillité vacances/absences).

Be Sociable, Share!