Neufchâtel-Hardelot: Bob, le chien «stupéfiant» de la gendarmerie, décoré
PUBLIÉ LE 12/12/2014
Ce vendredi matin, à l’occasion de la Sainte-Geneviève, plusieurs gendarmes ont été décorés, ainsi que Bob, le berger belge malinois qui œuvre au sein de l’équipe cynophile de la gendarmerie de Boulogne. C’est le deuxième chien médaillé en 13 ans dans tout le Nord–Pas-de-Calais.
On ne sait pas si les éléments se sont déchaînés en son honneur mais c’est bien sous un temps de chien que Bob, recrue canine de l’équipe cynophile « stupéfiants » du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Boulogne a reçu la médaille de bronze de la Défense nationale ce vendredi matin.
Flair infaillible
Cette Sainte-Geneviève était l’occasion de décorer plusieurs gendarmes et de mettre à l’honneur Bob, pour son travail au sein du peloton. Le chien s’est distingué par un flair infaillible, décelant des traces de substances illicites parfois dissimulées dans quelque moteur de voiture, lampe de camping ou boîte de conserve.
Son maître David Cathelain oscillait entre fierté et émotion pour cette remise de récompense. « C’est rare, c’est à titre exceptionnel. »
Bob sera prochainement réformé pour cause de douleurs à une patte arrière mais son fidèle acolyte « ira régulièrement lui rendre visite » chez un collègue qui accueillera Bob pour une retraite bien méritée.
Sept gendarmes ont reçu la médaille de bronze de la Défense nationale ce vendredi matin : Jimmy Decorte, Antoine Demol, Quentin Dumont, Miguel Duval, Gervais Lecocq, Gaël Pot et Aurélien Reguemé.