Saint-Léger-en-Yvelines : l’agriculteur poursuit ses voleurs
Un agriculteur d’Eure-et-Loir a poursuivi un voleur de câbles pendant 20 kilomètres. Il a prévenu les gendarmes de Rambouillet qui ont réussi à le piéger à Saint-Léger-en-Yvelines.
Dernière mise à jour : 05/12/2014 à 17:05
La ténacité d’un agriculteur, lassé de se faire voler, a porté ses fruits. L’exploitant a permis l’arrestation d’un homme de 20 ans après une longue course-poursuite qui a débuté dans un petit village d’Eure-et-Loir, Saint-Lubin-de-la-Haye. Elle s’est terminée à Saint-Léger-en-Yvelines.
Ce mercredi 3 avril au soir, l’agriculteur est à son domicile. Son téléphone sonne. Il relaie le signale d’une alarme qu’il a placée sur les câbles d’alimentation de ses pompes d’irrigation. Si quelqu’un les coupe, il est avisé en temps réel.
Une première fois, l’exploitant pense à un dysfonctionnement du système. Mais lorsque l’alerte retentit à nouveau, il décide d’en avoir le cœur net et se rend dans son exploitation.
Il surprend alors deux hommes affairés sur les fameux câbles. Le duo prend la fuite. L’agriculteur ne compte pas en rester là. Avec un ami, il prend le volant de son pick-up et poursuit les voleurs. Il alerte en même temps la gendarmerie.
Un barrage les attendait
Les deux voitures traversent Houdan, Gambais, Condé-sur-Vesgre. Au village suivant, à Adainville, l’agriculteur parvient à coincer la Peugeot 205 des fuyards. «Ils n’ont pas hésité à percuter le pick-up pour s’échapper», témoigne une source proche du dossier.
Quelques kilomètres plus loin, alors que les voleurs s’engagent dans les rues de Saint-Léger-en-Yvelines, ils tombent sur un barrage de gendarmerie. Tenus au courant de leur progression par l’agriculteur, les militaires ont réagi au quart de tour. Face à l’obstacle, le conducteur de la Peugeot perd le contrôle et s’encastre dans la terrasse du restaurant Saint-Hubert. Il est arrêté. Son complice parvient à prendre la fuite vers le lieu-dit “Les petits coins”. Sa trace est perdue par le chien pisteur vers 20h30.
Face aux enquêteurs, l’homme de 20 ans a reconnu les faits. Très défavorablement connu de la justice, il appartient à une communauté de gens du voyage basée à Maintenon. Il a a refusé de donner le nom de son complice. Il devait être jugé par le tribunal de Versailles, ce vendredi 5 décembre, dans l’après-midi.
• A l’issue de l’audience, l’homme a écopé d’une peine d’un an avec incarcération immédiate à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy. Sa voiture a été confisquée. Le procureur de la République avait requis neuf mois de détention.