Articles

Le - Le fuyard interpellé avec du matériel informatique et des portables plein son camion volé

Le fuyard interpellé avec du matériel informatique et des portables plein son camion volé

,

Faits divers – Lot – De Frayssinet-le-Gélat à Cahors

Le fourgon suspect, volé à Angers, a été abandonné par le chauffeur sur une voie sans issue dans le quartier Sainte-Marie.Le fourgon suspect, volé à Angers, a été abandonné par le chauffeur sur une voie sans issue dans le quartier Sainte-Marie.

L’homme qui roulait au volant d’un fourgon volé, voulait échapper à tous les contrôles sachant qu’il avait à bord un chargement de matériels dont la provenance s’avérait être plus que suspecte. Jeudi, la camionnette blanche a tenté d’échapper aux gendarmes puis aux policiers, mais la course-poursuite s’est arrêtée à Cahors. Le chauffeur, lui, est en prison.

Les faits remontent à jeudi. Ce jour-là, vers 16 h 30, une camionnette Ford Transit de couleur blanche refuse d’obtempérer à un contrôle de la gendarmerie à Frayssinet-le-Gélat. Les militaires déclenchent dans les minutes qui suivent le plan Épervier car ce véhicule est signalé volé à Angers, dans le Maine-et-Loire, le même jour. Le conducteur du fourgon prend la fuite sur la D820 en direction du sud du Lot. Renseignés par les gendarmes sur la destination du fuyard, les trois équipages du commissariat de police de Cahors se positionnent à l’entrée de Cahors, secteur Regourd. Le véhicule est aperçu au rond-point de Regourd avec une seule personne à bord. Il s’engouffre sur la déviation en direction de Toulouse, entamant une course-poursuite avec les policiers. Il emprunte ensuite la première sortie en direction de la Croix de Fer.

Fuite et zigzags entre les voitures

À cette heure, de nombreuses voitures circulent sur l’avenue Maryse Bastié et le fourgon poursuit sa progression sans ralentir, en zigzaguant entre les voitures. La camionnette fonce sur un véhicule de police qui tente de lui barrer la route. Le policier au volant s’écarte au dernier moment pour éviter la collision. Le conducteur du fourgon emprunte une voie sans issue à Sainte-Marie. C’est là qu’il abandonne le fourgon pour s’enfuir à pied dans les collines, avec les policiers à ses trousses. Il est finalement interpellé et conduit au commissariat. Cet individu de 33 ans, habitant Angers, est immédiatement placé en garde à vue. L’enquête est confiée à la Brigade de sûreté urbaine (BSU).

Au cours de son audition, l’homme passe aux aveux. Il est connu des services de police et est récidiviste. Lors de la perquisition effectuée dans son véhicule, les policiers découvrent ce qui pourrait ressembler à un butin. Une vingtaine de téléphones, du matériel informatique, des vidéoprojecteurs. Plus inquiétant, les enquêteurs trouvent au milieu des appareils, une arme de chasse. Les policiers de la BSU poursuivent leurs investigations afin de déterminer la provenance de ce matériel.

Présenté devant le procureur de Cahors hier en début d’après-midi, le trentenaire a été placé en détention provisoire en attendant d’être jugé par le tribunal correctionnel de Cahors le 23 décembre.


Le chiffre : 25

Portables > De collection. L’homme arrêté était super-connecté. Outre le matériel informatique, les ordinateurs, il avait de quoi ouvrir une boutique de mobiles.

Be Sociable, Share!