La gendarmerie à l’heure des réseaux sociaux
Depuis quelques années, beaucoup de gendarmeries ont choisi Twitter et surtout Facebook pour communiquer avec les citoyens. Exemple avec la gendarmerie du Var.
Le lancement de leur page Facebook à l’automne 2012 avait fait couler beaucoup d’encre. Gadget pour les uns, perte de temps pour les autres. Elle compte désormais 35.000 abonnés, un véritable succès suivi par désormais par beaucoup d’autres gendarmeries.
Le colonel Damien Choutet qui commande cette gendarmerie du Var
Messages de prévention (contrôles routiers, alertes anti-délinquance…), suivi des intempéries mais aussi appels à témoins, voilà à quoi sert une page Facebook pour une gendarmerie.
Une gendarmerie nationale de plus en plus connectée mais on peut déjà imaginer l’avenir comme des cartes qui évoluent en temps en cas d’alerte météo. Avant cela, il faut aussi s’adapter au langage plus détendu des réseaux sociaux.
Une action numérique qui ne coûte rien pour l’instant, les gendarmes font ça sur leur temps de travail.