Le rappel à l’ordre du café du Commerce tourne mal : un gendarme frappé
Faits divers – Limoux (11)
Décidément, la discipline et le respect des horaires légaux ne sont pas le fort des cafetiers limouxins ces derniers temps. Après que deux établissements eurent été administrativement sanctionnés la semaine dernière, les gendarmes sont intervenus hier, vers 2 h 30, après que des riverains excédés eurent signalé du tapage et une activité commerciale «en dehors des clous». Les militaires se sont donc rendus place de la République pour rappeler à l’ordre le patron du café du Commerce. Les gendarmes ont été «plutôt mal accueillis» par le tenancier du bar qui a toutefois obtempéré et fermé. C’est sur la place que les choses ont dégénéré quand le peloton de surveillance et d’intervention a été pris à partie par une dizaine de jeunes. Les insultes ont fusé en direction des militaires qui étaient au nombre de cinq, dont trois gendarmes auxiliaires volontaires.
Trois auteurs identifiés
L’un des militaires, en raison de ses «origines», a été particulièrement pris pour cible. Des menaces de mort ont été proférées à son encontre, il a été traité de traître, puis frappé par l’un des belligérants qui lui a infligé un violent coup de tête.
Les forces de l’ordre, pour éviter que la situation ne dégénère plus encore, ont préféré lever le camp. Mais dès hier matin, deux sur trois auteurs identifiés dans cette agression ont été interpellés et placés en garde à vue. Le troisième s’est présenté spontanément à la communauté de brigades et a été, également, placé en garde à vue. Tous sont déjà connus de la justice et de la gendarmerie. Par ailleurs, suite à cet incident, le Commerce pourrait subir le même sort que deux autres établissements et devoir baisser le rideau pendant quelques jours. La sous-préfecture envisage une décision en ce sens.