Articles

Le - Vols. Ecroué pour avoir pillé de nombreuses églises

Vols. Ecroué pour avoir pillé de nombreuses églises

Plusieurs églises au sud de l'Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique ont été cambriolées.
Plusieurs églises au sud de l’Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique ont été cambriolées. | Archives OF

Un Anglais, habitant la région de Vitré, avait cambriolé plusieurs églises en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique. Les objets de culte étaient revendus sur internet.

Mercredi dernier, cinq personnes ont été interpellées dans une affaire de vols d’objets de culte dans les églises en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Grande valeur

L’enquête avait commencé après une série de cambriolages dans les églises. Vingt vols dont 17 pour le seul département d’Ille-et-Vilaine, dans le secteur de Vitré, étaient recensés. Le butin pour les malfaiteurs ? Des objets de cultes dont certains d’une grande valeur (calices, patènes, ciboires..).

Les gendarmes d’Ille-et-Vilaine ont travaillé avec l’office central de lutte contre le trafic d’objets culturels, et le service de renseignement criminel de la gendarmerie pour retrouver les auteurs.

Un calice en vente sur Ebay

C’est une petite annonce sur le site de vente en ligne Ebay qui a fait progresser l’enquête. « Un calice était mis en vente. On a réussi à remonter la piste du vendeur, basé en Angleterre », indique un officier de la gendarmerie.

Les gendarmes ont ensuite identifié l’auteur des vols et ses complices, basés en Ille-et-Vilaine. Tous ont été interpellés mercredi dans la région de Vitré.

En détention provisoire

L’auteur principal est un Britannique qui vit en France. Il aurait reconnu « 18 vols ». Il a été mis en examen pour soustraction frauduleuse d’objets de culte, et écroué. Sa compagne a été mise en examen et laissée libre. Les autres ne sont pas poursuivis.

Les gendarmes n’ont pas eu affaire à un réseau organisé, mais plutôt à « un délinquant qui a agi par opportunité ».

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!