Une application «anti-cambriolages» arrive dans l’Aube
PUBLIÉ LE 13/10/2014 Par l’est éclair
Initiée par le groupement de gendarmerie de l’Hérault, l’application pour smartphones « Stop cambriolages » a séduit le groupement de l’Aube, qui se l’approprie dès aujourd’hui.
Avec la déclinaison, sur le territoire départemental, de l’application « Stop cambriolages », la gendarmerie se rapproche toujours plus de la population. Il s’agit d’ « un outil supplémentaire dans la prévention des cambriolages, pour toucher un plus large public », s’est félicité le colonel Blanchard.
Des alertes « push »
Gratuite et accessible sous iOS (Apple) et Androïd, l’application « Stop cambriolages » s’apparente plus à un outil de prévention que d’alerte. Les notifications, envoyées à l’abonné sous forme de « push », l’alerteront sur un aspect général de la lutte contre les cambriolages. « Une recrudescence des cambriolages sur un secteur particulier, par exemple », détaille le commandant Landré de la Saugerie. Pour les recevoir, il suffira de se rendre dans l’onglet « Personnalisation », de choisir son département de résidence (ou de vacances) et de cocher la case signifiant l’approbation à la réception desdites notifications.
L’outil veut non seulement alerter la population mais aussi l’informer. Ainsi, l’onglet « Prévention » aide les particuliers et les commerçants à se prémunir contre les cambriolages. La page « Conseil aux victimes », s’adresse, elle, aux victimes des cambriolages et les informe de la marche à suivre. L’outil de géolocalisation leur permet également de localiser la brigade de gendarmerie la plus proche de son domicile.
Une page Facebook
La page « Départ en vacances » permet à l’utilisateur d’accéder au fichier d’abonnement à l’opération « Tranquillité vacances ». Ne reste ensuite qu’à l’imprimer et à le déposer à la brigade la plus proche. La page « Brigade » reprend l’outil de géolocalisation.
Enfin, la page d’accueil consiste en un flux d’actualités régulièrement alimenté et mis à jour en fonction des différentes périodes de l’année.
Le groupement de l’Aube entend poursuivre sa présence sur les réseaux sociaux en lançant, d’ici un mois, sa page Facebook.
Albane WURTZ