Articles

Le - Course-poursuite avec les gendarmes : six mois ferme pour le chauffard voleur

Course-poursuite avec les gendarmes : six mois ferme pour le chauffard voleur

PUBLIÉ LE 03/10/2014 Par Franck BRENNER

VITRY-LE-FRANÇOIS (51). Pris en chasse par les gendarmes, à la suite d’un vol, un Vitryat a pris tous les risques pour leur échapper. Il a écopé de six mois de prison ferme.

<br /><br />
Les gendarmes ont eu beaucoup de mal à intercepter le prévenu.</p><br />
<p>Illustration<br /><br />

C’est une chance qu’aucune victime ne soit à déplorer. Franchissement d’un terre-plein, circulation à contresens, signalisations non respectées, vitesse excessive, Steve Petit, un Vitryat de 24 ans, a en effet pris tous les risques pour échapper aux gendarmes, mardi, à la suite d’un vol commis au préjudice de l’enseigne Leclerc. Et ce, tout en se dirigeant vers le centre-ville de la cité rose à une heure d’affluence.

Il était en l’occurrence aux alentours de 9 heures quand les militaires de la compagnie de Vitry-le-François ont été appelés par les vigiles du supermarché. Déjà condamné à plusieurs reprises, notamment pour des délits routiers, le jeune homme venait d’y voler trois jeux vidéos (deux, selon lui), d’une valeur marchande de 169 € au total, avant de prendre la fuite au volant d’une Citroën ZX en direction de Marolles.

Le deux-tons et le gyrophare du véhicule de gendarmerie lancé à sa recherche, ne sont cependant pas parvenus à le stopper dans sa folle échappée. L’intercepter n’a pas été une mince affaire.

En l’apercevant, le suspect a d’abord refusé d’obtempérer avant de changer aussitôt de direction, n’hésitant pas à franchir un terre-plein pour se diriger vers le centre-ville. Puis, roulant sur la voie de circulation opposée pour doubler les autres usagers de la route, celui-ci a obligé les véhicules arrivant en sens inverse, à s’écarter pour lui laisser le passage et éviter l’accident.

Au volant de sa Citroën ZX, Steve Petit a ensuite sauté un talus malgré la présence de piétons, grillé un stop et un feu rouge, pris la bretelle d’accès de l’échangeur à contresens à destination de Reims, avant de finir par s’immobiliser dans un fossé, le long de la RD16.

Jugé, jeudi, dans le cadre d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne, Steve Petit circulait avec un permis de conduire non prorogé. Après quatre mois de suspension, celui-ci devait se soumettre à une visite médicale pour récupérer son sésame, mais ne l’avait pas fait. « Je savais que je n’avais pas le droit de conduire » a-t-il déclaré. Et de justifier les faits de vols : « C’était l’anniversaire de mon frère ce jour-là. Je voulais lui faire un cadeau ».

Un cadeau qui a fini par lui coûter cher. Reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés, le Vitryat a été condamné à six mois de prison ferme et 150 € d’amende. Il a cependant quitté libre le palais de justice et purgera sa peine ultérieurement.

SourcelogoUAOK (2) www.lunion.presse.fr

Be Sociable, Share!