L’organisation médiatrice à vos côtés…
L’Association d’Aide aux Membres et Familles de la Gendarmerie, est née en avril 2000 du besoin de prendre la défense de la qualité de vie familiale de tous les personnels de la Gendarmerie. Essentiellement constituée de conjoints, mais ouverte à tous, l’AAMFG est animée d’une parfaite bonne volonté, respectueuse de l’éthique d’une institution prestigieuse.
L’AAMFG a pour vocation d’alerter, mobiliser et sensibiliser sur les problèmes quotidiens, et intervenir aux cotés des familles lorsque cela est nécessaire. Nos membres, répartis sur tout le territoire français et notamment en secteur rural, ont besoin d’être écoutés, soutenus et de pouvoir compter sur une organisation dédiée à leurs problèmes.
C’est pourquoi l’association a structuré un maillage de déléguées, avec la création progressive de permanences d’accueil.
L’AAMFG intervient directement auprès des familles pour les aider dans la gestion de dossiers aussi variés que les logements,l’emploi, les difficultés familiales de la vie en caserne, le soutien des conjoints survivants lors des drames que nous connaissons
L’année 2011 a vu le volume de demandes d’aides augmenter, notre mode de fonctionnement nous permet d’y répondre, surtout en ce qui concerne les aides lors d’évènements forts et déstabilisants de la vie quotidienne, sachez que nous pourrions faire nôtre, cette citation de Saint Exupéry :
« Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. »
Lorsqu’un nouveau dossier arrive, c’est une situation nouvelle. Même si certaines situations rencontrées par nos membres se ressemblent, elles sont toujours différentes. On ne peut donc se contenter d’une solution figée, stéréotypée. Il nous faut toujours créer, imaginer, solliciter notre réseau mais aussi des personnes nouvelles, différentes. Bref, l’AMFG se doit de trouver une solution adaptée au contexte et aussi, aux particularités des membres qui nous sollicitent.
Ce n’est pas toujours facile, mais nous sommes habituées à nous battre pour trouver la meilleure solution, celle qui sera la plus adaptée, la plus adéquate à la situation. Pourtant, trouver cette réponse au besoin d’aide, ne veut pas dire que nous contentons systématiquement tout le monde. Chacun ayant sa façon de voir, il nous faut être clairvoyant, vigilant dans la façon de présenter les limites de l’intervention de l’AAMFG. Poursuivre le développement de notre savoir-faire en matière de médiation ne pourra qu’être un atout pour l’avenir.
Nous sommes déterminées plus que jamais, notre fidélité à nos engagements et à nos statuts est tenace, nous œuvrons pour la vie de la famille.