Importante saisie de cannabis et d’armes à feu à Sartène
Une trentaine de gendarmes, dont la brigade cynophile, a été mobilisée pour interpeller deux hommes suspectés de détention et de revente de cannabis.
Lors de la perquisition à leur domicile respectif, des mobile-homes situés sur la commune de Sartène, les gendarmes ont découvert chez l’un des deux individus un sachet de 50 g de cannabis et un fusil volé caché sous le matelas.
50 pieds de cannabis et six armes à feu
L’autre homme, résidant à 50 mètres de là, possédait quant à lui une plantation d’une trentaine de pieds de cannabis, une vingtaine de pieds séchés (soit 4 kg), ainsi que du matériel de conditionnement et d’irrigation servant à la culture des plants.
Là aussi, trois armes ont été découvertes, dont une chargée et un fusil-mitrailleur de guerre Sten démonté. En tout, six armes à feu non déclarées ont été saisies lors de cette opération. Deux d’entre elles appartenant à un troisième individu absent au moment des faits.
Les deux hommes interpellés ont été placés en garde à vue et présentés en comparution immédiate ce jeudi au tribunal correctionnel d’Ajaccio.
Grégory Faucelli, âgé de 35 ans chez qui ont été découverts la plantation et les pieds de cannabis séchés, ainsi que trois armes, a écopé de 12 mois de prison avec sursis pour détention et usage de stupéfiants et d’une injonction de soin (le procureur avait requis 18 mois de prison dont huit mois ferme).
L’homme, qui avait déjà été interpellé en juin 2014 pour possession de stupéfiants, a plaidé la consommation personnelle. La production et la revente n’ont donc pas été retenues.
Pierre-François Tramoni, âgé de 23 ans, qui a affirmé ne pas avoir eu connaissance de la production de son voisin, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour recel, possession d’armes et de cannabis.