Articles

Le - Policiers et gendarmes patrouillent à vélo

Policiers et gendarmes patrouillent à vélo

Policiers et gendarmes patrouillent à vélo
Première patrouille gendarme police municipale.© PHOTO PHOTO J.-P. N.
Vendredi dernier, Benjamin Leu, maréchal des logis chef et Julien Navarro, de la gendarmerie de Libourne sont venus renforcer la police municipale, dans le cadre de la convention de coordination signée en l’État et la collectivité.

Une brigade cycliste avait été créée par la police municipale cet été. La municipalité l’avait dotée de 2 VTT, pour permettre des rondes dans les rues, chemins ruraux et les bords de Dordogne au moins 3 fois par semaine. « Nous sommes une police de proximité et le contact avec les Izonnais et les commerçants est plus facile à vélo qu’en voiture. Nous sommes plus abordables et les administrés viennent plus facilement à notre rencontre », précise Cyril Bouzigues, brigadier-chef principal. Le vélo apporte une grande souplesse de mobilité, tout en restant discret pour des interventions rapides et efficaces, en occultant les problèmes de circulation. Les rondes en VTT permettent aux policiers d’être présents dans les secteurs difficiles d’accès aux véhicules, comme les palus, les plans d’eau et les bords de Dordogne.

« Nous observons différemment et notre perception auditive est meilleure que dans la voiture. Il existe une bonne entente entre la police municipale et la gendarmerie et l’information circule très vite. Nos patrouilles en voiture seront également renforcées », signale Julien Navarro.

Jean-Pierre Nowak

Source : SUD OUEST www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!