Un hommage aux deux gendarmes tués
Les familles des gendarmes Chollon et Joffre, tués en mission, entourés des élus et des autorités militaires, mardi, à la stèle du souvenir.© PHOTO
« On m’a demandé de me planquer, se souvient Jacques Monmarson, alors maire de Saint-Astier. Le forcené avait aussi tiré sur le facteur, probablement parce qu’il avait un uniforme. Une patrouille lancée à sa recherche l’a retrouvé rue de la Fontaine. C’est le gendarme Marty qui l’a immobilisé. On a sans doute évité une autre catastrophe, car le tireur se dirigeait vers le marché avec son fusil. »
Trente et une années se sont écoulées depuis le drame mais le souvenir est toujours vivace à Saint-Astier. Mardi, devant la stèle en hommage aux deux gendarmes assassinés dans l’exercice de leurs fonctions, le maire, Élisabeth Marty, a rappelé les faits de cette journée et souligné les risques pris par les militaires de la gendarmerie dans leurs activités. Le premier magistrat a mis l’accent sur l’importance de cette commémoration « pour des hommes que l’on ne peut pas et que l’on ne veut pas oublier ».
Christian Lacombe