Articles

Le - Les gendarmes français font le plein en Suisse

Genève

02 septembre 2014 19:26; Act: 02.09.2014 19:26

Les gendarmes français font le plein en Suisse

par Julien Culet – La manœuvre peut surprendre mais a lieu quotidiennement: les forces de l’ordre de Saint-Julien-en-Genevois (F) se ravitaillent en diesel du côté suisse.

storybild

La scène peut en surprendre plus d’un: un gendarme français fait le plein à Perly-Certoux, en Suisse. (photo: Lecteur reporter)

«J’ai trouvé ça drôle. Je ne savais pas que les gendarmes français venaient s’approvisionner en carburant en Suisse.» Alors qu’il se trouvait à la station-service Shell de Perly-Certoux (GE), près de la frontière, Nicolas a eu la surprise de voir les forces de l’ordre françaises se ravitailler. Mais le phénomène n’est pas nouveau. «Nous y allons tous les jours», indique même le capitaine Thibault Gourhand de la gendarmerie de Saint-Julien-en-Genevois.

Il s’agit avant tout d’une question de praticité. «L’armée a une carte de flotte, facilitant le paiement, qui nous oblige à nous approvisionner dans les stations Shell et Total. Or, les plus proches sont à Annemasse et Annecy», explique l’officier. Il existe bien des pompes destinées aux véhicules de gendarmerie mais la seule de Haute-Savoie se situe à Annecy.

La compagnie de Saint-Julien ne fait pas d’économie particulière sur le carburant étant donné que les véhicules roulent au diesel. Le gazole est en effet plus cher sur sol helvétique, environ 0.10 francs par litre. «Mais cela nous coûte de toute manière moins cher que si nous faisions deux à trois fois par semaine les trajets jusqu’à Annecy ou Annemasse.»

Source : 20 minutes.fr www.20min.ch

Be Sociable, Share!