Articles

Le - 14 réservistes de la gendarmerie en formation

14 réservistes de la gendarmerie en formation

R.L.                                                                                                                             Lundi 01 septembre 2014

 Capture
 
De lundi à samedi dernier, les jeunes Martiniquais ont suivi une formation pour évoluer dans la réserve de la gendarmerie.
14 jeunes réservistes viennent de terminer une formation afin de pouvoir monter en grade au sein de la gendarmerie.
Ils font partie des quelque 160 jeunes Martiniquais qui composent la réserve opérationnelle de la gendarmerie de l’île. Suite à un appel à volontaires, 14 d’entre eux ont suivi une formation en interne afin de pouvoir passer du grade de première ou deuxième classe à celui de brigadier ou brigadier-chef.
« Cela démontre leur volonté d’évoluer et c’est la marque d’un investissement dans l’institution » , se réjouit, le colonel Philippe Debarge, commandant de la gendarmerie de Martinique.
Étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, les réservistes sont intégrés dans les unités et sur la voie publique comme des gendarmes à part entière.
Chaque année, ils donnent entre 15 et 20 jours de leur temps à la gendarmerie, pour une indemnisation d’environ 60 euros nets. « Cela demande un réel investissement de nos personnels d’active pour les former mais à l’issue, ces jeunes sont un vrai plus pour nous » .
« UNE LOGIQUE DE PERFECTIONNEMENT »
Pendant 6 jours, les 14 volontaires ont notamment été sensibilisés à la police de la route, au tir, à la maîtrise et l’interpellation d’un individu sans arme, à l’accueil… Un diplôme d’aptitude de la réserve (DAR) a été décerné à ceux qui ont validé la formation.
Elle représente un budget pour la gendarmerie mais c’est un choix.
« Cet argent consacré à la formation, c’est autant en moins consacré à la présence des réservistes sur le terrain. Mais c’est une façon de mieux les motiver et qu’ils s’inscrivent dans une logique de perfectionnement » , commente le colonel Debarge.
ILS ONT DIT
Stéphanie Manéré, 29 ans, agent de sûreté aéroportuaire : On apprend toujours
Capture
J’ai d’abord eu un parcours militaire au RSMA pendant 5 ans, avant de partir comme Evat, en métropole. Le domaine militaire m’a toujours intéressé. En intégrant la réserve de la gendarmerie en avril 2012, j’ai pu renforcer et accompagner des cadres dans leur quotidien. Cela m’a beaucoup apporté, on bouge beaucoup, on apprend toujours. Il faut être carré, respecter les lois, se respecter entre nous et être maître de soi.
Jonathan Pyram, 24 ans, à la recherche d’un emploi : Un plus pour passer les concours
Capture
J’ai intégré la réserve il y a deux ans parce que j’avais déjà un camarade qui y était. J’ai envie d’être gendarme de carrière, je voulais voir comment c’était. J’aime bien le côté militaire, le respect de l’uniforme. Certains amis comprennent, d’autres ont plus de mal. Mon but, c’est de passer les concours de sous-officiers, dans la gendarmerie, la police… Cette expérience de réserviste est, c’est certain, un plus pour passer les oraux.
Be Sociable, Share!