Une expo consacrée au célèbre gendarme de Saint-Tropez
Des milliers de flashs crépitent, chaque été, devant la façade de la plus populaire des brigades de gendarmerie. Depuis mardi, jusqu’au 18 septembre, les bureaux du grimaçant Cruchot sont transférés à la salle Jean-Despas. Où les fidèles spectateurs, toutes générations confondues, s’en donnent à cœur joie, se photographiant aux côtés de la sculpture à taille réelle d’1,58 mètre, réalisée pour l’occasion. Le vernissage de l’exposition Un siècle pour Louis de Funèsa réuni un séduisant trio de gendarmettes et le célèbre cascadeur Rémy Julienne. Avec émotion, les acteurs ont commémoré les cinquante ans du Gendarme de Saint-Tropez, le centenaire de Louis de Funès, ainsi que le cinquantenaire de la Ford Mustang.
Une riche collection retrace la carrière du comique et la fameuse saga aux six opus. Elle préfigure également du futur musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez, qui ouvrira en 2 016.
Gwenaëlle Van Butsele, la commissaire d’exposition, ne ménage pas sa peine depuis deux ans déjà. Celle qui est également attachée à la conservation du patrimoine a rassemblé des objets originaux ayant appartenu à l’acteur. Nicaise Jean-Louis, l’une des jolies gendarmettes, a même fait don à la Ville de l’uniforme bleu sexy qu’elle portait, en 1982 (photo ci-contre).
En compagnie de Catherine Serre, figurant également au casting du film, Nicaise a salué l’initiative. « C’est un vrai travail de recherche qu’a entrepris l’organisatrice. Porter ce projet et y participer fait chaud au cœur. Ce sont des bons souvenirs. On ne s’attendait pas à un tel engouement, dans le monde entier le film a été un succès. » Et de poursuivre : «Les gens se ressourcent. Tous les âges se réunissent autour de cette saga. Je reçois encore du courrier. Un bonheur ! »
La première apparition de la Ford Mustang
« La surprise de l’ampleur du phénomène ne faiblit pas, s’émerveille Catherine Serre.C’est mythique. » Les gendarmettes ont repris leur route, mais restent les reliques. Du casque authentique de plongée du Gendarme en balade, en passant par les images d’archive des tournages et les documents de l’INA, c’est tout un univers qui s’offre aux passionnés comme aux curieux.
Jusqu’à l’interview anecdote de Balducci, expliquant l’origine du film. Face à des vrais gendarmes, « orignaux », qui se retrouvaient inefficaces face au vol de la caméra du futur scénariste, l’homme leur a promis de les rendre célèbres.
Sans le vouloir, c’est aussi à la Ford Mustang que Balducci a apporté la gloire. « La voiture est apparue au public pour la première fois dans le film, en 1964 », détaille Gwenaëlle Van Butsele. Une partie de l’exposition est ainsi consacrée au superbe bolide. Un film, un acteur, une voiture. Trois mythes, trois légendes. Et un bel hommage.
« Le gendarme de Saint-Tropez » a 50 ans et toujours le même succès
Publié le 02/09/2014 à 18H02
Pendant quinze ans, Louis de Funès incarne Ludocic Cruchot dans les aventures des « Gendarmes de Saint-Tropez »
Reportage : Francis Huss / Alexandre Dequidt / Jimmy Juvigny
Et les gendarmes devinrent des stars
L’histoire de la genèse du film, qui deviendra une série, part d’une mésaventure. En repérage sur la Côte d’azur, l’attaché de presse Richard Balducci se fait voler sa caméra dans sa voiture et se rend à la gendarmerie pour porter plainte. Il assiste alors à de rocambolesques rebondissements et trouve le ressort comique du « Gendarme de Saint-Tropez » . De retour à Paris, il fait part de son idée à Louis de Funès qu’il imagine immédiatement en gendarme colérique. Le comédien qui est à l’orée de sa carrière comique devient alors la vedette d’un film culte.
Le premier opus de la saga du « Gendarme de Saint-Tropez » sort en 1964. Face au succès populaire de la comédie 5 autres volets suivront jusqu’en 1980. Le scénario de base raconte les mésaventures de Ludocic Cruchot (Louis de Funès) simple maréchal des logis des Hautes-Alpes muté à Saint-Tropez.
Le mythe cinématographique bientôt au musée
La collection présentée à la salle Jean Despas préfigure le futur musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez, qui ouvrira en 2016. Elle retrace avec photos et extraits de films la carrière du comique et la fameuse série comique.
L’exposition « Un siècle pour Louis de Funès » Salle Jean-Despas, à Saint-Tropez jusqu’au 18 septembre 2014
10 heures à 18 heures.
Entrée libre
La série « Le gendarme de Saint-Tropez » est sorti en coffret collector Blu-Ray le 27 août