Elle accouche sur le parking de la gendarmerie
Le gendarme Jérôme Boulet ne pensait pas passer une journée si incroyable : il a donné naissance à une petite fille ce vendredi 22 août. Prise de contractions, la mère n’a pas pu aller jusqu’à la maternité de Montbéliard.
Il est 10 heures et demi lorsqu’une femme arrive en courant, affolée, devant le gendarme Jérôme Boulet, chargé notamment de l’accueil à la gendarmerie de Pont-de-Roide. Dans sa voiture elle transporte sa voisine qui est enceinte et qui va accoucher dans les prochaines minutes. Sans paniquer, le gendarme demande à cette femme de rentrer la voiture sur le parking de la gendarmerie. Il appelle alors immédiatement les pompiers mais c’est déjà trop tard. Il va falloir qu’il accouche lui-même cette femme : «La dame me dit le bébé va sortir alors j’ai baissé son pantalon et sa culotte et j’ai vu que la tête commençait à sortir.»
Le gendarme Jérôme Boulet
Les pompiers arrivent et prennent en charge la maman et la petite fille qui vient de naître. Tout se passe très vite, elle est emmenée en urgence à la maternité de Montbéliard. Le gendarme Boulet n’a même pas le temps de connaître le prénom du bébé. Après s’être changé et lavé les mains il reprend le travail. Il réalise pourtant qu’il a vécu l’un des grands moments de sa carrière :«C’est la première fois que ça arrive dans notre brigade, je suis très fier d’avoir pu aider cette dame. Normalement ceux sont les pompiers qui se chargent de ce genre d’événements pour une fois c’est un gendarme.»
Le gendarme Jérome Boulet
La maman préfère rester anonyme. Elle ne veut pas non plus communiquer le prénom de sa petite fille. Cette journée restera en tout cas l’une des plus mémorables dans la carrière du gendarme Boulet.
Sur le point d’accoucher, une jeune femme va à la gendarmerie chercher du secours où elle met au monde une petite fille
Son bébé était, semble-t-il, impatient de venir au monde. Une Française de 26 ans a accouché vendredi matin en urgence à la gendarmerie avec l’aide d’un militaire.
La jeune femme a perdu les eaux avant même de pouvoir rejoindre en voiture la maternité de Montbéliard, selon les gendarmes.
Accompagnée de sa belle-soeur, elle est venue trouver secours à la gendarmerie de Pont-de-Roide et a été prise en charge par le gendarme de l’accueil. Ce dernier a fait garer l’automobile dans la cour de la gendarmerie avant de «prodiguer -dans la voiture- des gestes pour faciliter la sortie du bébé», qui est «une petite fille», a-t-on rapporté.
«Comme on dit qu’à la gendarmerie on sait tout faire, j’ai fait ce qu’il fallait», a raconté à l’AFP le gendarme, Jérôme Boulet, 50 ans, qui a aidé la jeune femme à accoucher. Il a dit avoir mis en marche le chauffage dans la voiture pour créer les «conditions» d’une salle d’accouchement.
Les pompiers sont arrivés quelques instants plus tard pour «couper le cordon» et prendre en charge l’enfant et la jeune femme, déjà mère d’une fillette, a-t-il précisé.
En 32 ans de service, le gendarme Jérôme Boulet n’avait jamais vécu une telle matinée ! Il a aidé à accoucher une jeune maman qui n’a pas eu le temps de se rendre à la maternité. La maman a donné naissance à une petite fille et elle a ensuite été conduite à la maternité de Montbéliard.
- Par Isabelle Brunnarius
- Publié le 22/08/2014 | 15:11, mis à jour le 22/08/2014 | 16:59