Articles

Le - Accident mortel de la RN4 : la gendarmerie lance un appel à témoins

Accident mortel de la RN4 : la gendarmerie lance un appel à témoins

48h après la tragédie routière de la RN4 qui a vu la mort de deux femmes et de trois enfants originaires du Limousin dans leur voiture broyée par un poids-lourd dont le chauffeur avait consommé de la cocaïne, la gendarmerie lance un appel à témoins pour préciser les circonstances du drame.

  • Par Jean-Christophe Dupuis-Remond
  • Publié le 27/07/2014 | 17:45, mis à jour le 27/07/2014 | 17:45
© MaxPPP
© MaxPPP
Dimanche 27 juillet 2014, 48 heures après la tragédie de la RN4 qui a vu la mort des cinq occupants d’une voiture percutée puis broyée par un camion près de Ménil-la-Horgne, l’enquête se poursuit.La gendarmerie lance un appel à témoins et demande, via sa page Facebook, à toute personne qui circulait vendredi 25 juillet 2014, sur la RN4 entre Ligny-en-Barois et Void-Vacon, entre 7h30 et 8 h du matin de se manifester. Si c’est le cas vous pouvez composer le 03 29 79 96 36.

L’état de santé du conducteur du camion se serait amélioré​

Dans les prochaines heures une information judiciaire va être ouverte alors que le bilan de ce drame s’est alourdi avec le suicide quelques heures après l’accident  du compagnon de l’une des 2 mères de familles et papa du petit garçon de 7 ans mort dans l’accident.

Le procureur de la République de Bar-le-Duc a révélé samedi soir qu’il avait consommé de la cocaïne quelques heures seulement avant de prendre le volant et qui restait sous l’influence de la drogue selon les analyses sanguines.

Le rappel des faits par Laurent Parisot et Jacques Garniche :

RN4  le point au lendemain de l'accident mortel

            RN4 : le point au lendemain de l’accident mortel

Source3 Lorraine france3-regions.francetvinfo.fr

Accident mortel de la N4 : le chauffeur du PL était positif à la cocaïne

Le procureur de la République a révélé l’information samedi 26 juillet 2014 : le chauffeur du PL qui a percuté  la veille une voiture sur la RN4 tuant les cinq occupants avait consommé de la cocaïne quelques heures auparavant. Le père de l’une des deux familles s’est suicidé peu après le drame.

  • Par Jean-Christophe Dupuis-Remond
  • Publié le 26/07/2014 | 19:03, mis à jour le 27/07/2014 | 09:56
© Google Maps
                © Google Maps
Le chauffeur du poids-lourd qui a percuté vendredi 25 juillet 2014 une voiture sur la RN4 tuant les cinq occupants avait consommé de la cocaïne quelques heures avant de prendre le volant. C’est le procureur de la République qui a révélé l’information samedi 26 juillet 2014 après avoir pris connaissance des résultats des analyses effectués sur cet homme de 35 ans résidant à  Cousances-les-Forges (Meuse) à quelques kilomètres du lieu de l’accident.

« Les analyses toxicologiques ont révélé une quantité telle de cocaïne qu’on peut en déduire, de façon très probable, que la prise de stupéfiants s’est faite dans les quelques heures qui ont précédé sa prise de volant. Nous aurons besoin de nommer un expert en toxicologie pour savoir quelles conséquences a pu avoir sur le comportement du conducteur la prise de cocaïne. » Rémi Coutin, procureur de Bar-le-Duc.

Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, une indifférence à la douleur et à la fatigue. Ces effets peuvent ensuite laisser place à un état dépressif et à une anxiété, et provoquer des troubles du rythme cardiaque.

Les analyses pratiquées sur le chauffeur sont en revanche négatives pour tous les autres stupéfiants, y compris l’alcool.

L’homme était déjà connu des forces de l’ordre et de la Justice pour avoir été condamné à plusieurs reprises pour usage et conduite sous l’emprise de stupéfiantsIl a également été incarcéré pour ces faits après une condamnation en 2007, a révélé Rémi Coutin, le procureur de la République au soir de l’accident.

Des vacanciers sans vie dans une voiture broyée

Vendredi 25 juillet, peu avant 8 h, sur la RN4 à hauteur de Ménil-la-Horgne, le camion-benne qu’il conduisait dans le sens Paris-Nancy a arraché les glissières de sécurité, puis a percuté et écrasé la voiture arrivant en sens inverse avant de basculer dans un champ en contrebas.

Dans l’enchevêtrement de tôles les pompiers ont découvert les corps disloqués de deux sœurs âgées de 35 ans et 41 ans et de leurs trois enfants, deux filles de 7 et 13 ans et un garçon de 7 ans. Originaire de la Haute-Vienne , il avaient passé quelques jours de vacances dans leur famille en Lorraine avant de reprendre la route.

Et ce samedi soir nos confrères de France 3 Limousin révèlent que le mari d’une des victimes, père d’un enfant, a mis fin à ses jours la nuit dernière à Limoges.

Réaction Emile-Roger Lombertie
Voir l'image sur Twitter
Le chauffeur du poids lourd, lui aussi incarcéré dans l’accident, a été transporté inconscient vers le CHU de Nancy. Au lendemain de l’accident, son pronostic vital ne serait plus engagé.

Accident mortel dans la Meuse : le gendarmerie lance un appel à témoins

PUBLIÉ LE 27/07/2014Par M.C.

SALVAUX (55). Après le terrible accident survenu vendredi matin sur la RN4 et qui a coûté la vie à cinq personnes, la gendarmerie lance un appel à témoins.
accidentmeuse

Vendredi matin, une famille de cinq personnes était tuée dans un accident sur la RN4, à hauteur de Salvaux dans la Meuse. Leur voiture a été percutée par un camion arrivant en sens inverse. Selon les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur du camion-benne avait consommé de la cocaïne.

La famille était originaire de Limoges. Sur place, l’accident a beaucoup choqué. Le père de famille, complètement anéanti, a mis fin à ses jours.

A ce stade de l’enquête pourtant, on en sait encore peu sur les circonstances exactes de l’accident. « Nous n’avons aucun élément qui nous permette de comprendre pourquoi le poids-lourd a traversé les voies », a souligné lors d’un point presse le procureur de Bar-le-Duc, Rémi Coutin.

C’est pourquoi la gendarmerie lance un appel à témoins. Si vous avez assisté à la collision, vous pouvez contacter le 03 29 79 96 36.

Voir l'image sur Twitter

Source : logoUAOK (1) www.lunion.presse.fr 

Série noire sur les routes: sept morts dans deux accidents dans l’Est

Deux accidents spectaculaires, une collision voiture contre camion dans la Meuse et un carambolage entre trois camions dans le Doubs, ont fait au moins six morts vendredi matin dans l'Est(c) Afp
Deux accidents spectaculaires, une collision voiture contre camion dans la Meuse et un carambolage entre trois camions dans le Doubs, ont fait au moins six morts vendredi matin dans l’Est (c) Afp

Nancy (AFP) – Deux accidents spectaculaires, une collision entre une voiture et un camion dans la Meuse et un carambolage entre trois camions dans le Doubs, ont fait sept morts vendredi matin dans l’est de la France, poursuivant ainsi une série noire après la mort tragique de cinq enfants mardi dans l’Aube.

Dans la Meuse, cinq personnes dont trois enfants ont trouvé la mort dans une collision entre un poids lourd et une voiture sur une portion à 2×2 voies de la RN4, selon la gendarmerie.

Le chauffeur du camion, conscient, a été désincarcéré. Grièvement blessé, il a été héliporté vers l’hôpital de Nancy. Son pronostic vital est engagé, selon la préfecture.

L’accident s’est produit à hauteur de Saulvaux à une trentaine de kilomètres à l’est de Bar-le-Duc. Le conducteur du poids lourd, qui circulait dans le sens Paris-Nancy, a perdu le contrôle de son véhicule et a traversé le terre-plein central, entrant en collision avec une voiture qui arrivait en sens inverse et a été « écrasée », selon les pompiers. Le camion a terminé sa course dans le fossé.

Le drame s’est produit sur une route réputée sûre, en très légère courbe, par temps clair.

« Ce n’est pas une route dangereuse. Depuis au moins trois ans, on n’avait pas vu un tel accident, les chiffres de la sécurité routière dans la Meuse étaient jusqu’alors bons », a souligné la préfète de la Meuse, Isabelle Dilhac.

Une information judiciaire a été ouverte, selon le parquet de Bar-le-Duc.

La série noire meurtrière s’est par ailleurs poursuivie vendredi matin en Franche-Comté, où deux conducteurs de poids lourds sont morts et un troisième a été blessé dans un carambolage impliquant trois camions sur l’A36 à hauteur de Blussans (Doubs), à 15 km au sud-ouest de Montbéliard. A la suite de l’éclatement d’un pneu, un camion a traversé le terre-plein central et est venu percuter un camion circulant en sens inverse.

– Mortalité en hausse –

Le ministre de l’Intérieur et le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Bernard Cazeneuve et Frédéric Cuvillier, ont fait part dans un communiqué « de leur plus vive émotion » après ces deux drames. M. Cuvillier était attendu à Saulvaux dans l’après-midi.

Dans le Sud-Ouest, deux autres décès sur la route se sont ajoutés vendredi à cette série.

Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées vendredi matin à Carmaux (Tarn) dans la collision de leur véhicule avec un arbre sur un boulevard du centre-ville. L’accident s’est produit à 05H15: pour des raisons encore indéterminées, la voiture est sortie de la chaussée, a violemment percuté un micocoulier avant de terminer sa course dans un fossé, a relaté le maire de Carmaux, Alain Espié.

Ces drames surviennent trois jours après le spectaculaire accident survenu dans l’Aube, et qui a coûté la vie à six personnes, dont cinq enfants, passagers d’un minibus qui avait heurté un poids lourd roulant en sens inverse sur une route départementale.

Source :

La mortalité sur les routes de France métropolitaine, qui avait commencé à fortement augmenter en mars, a poursuivi sa hausse en juin à la veille des départs en vacances d’été, avec un accroissement de 3,8%.

En juin, 304 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit 11 de plus qu’en juin 2013, avait précisé le 9 juillet le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, citant dans un communiqué les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).

Depuis le début de l’année, 112 personnes supplémentaires ont trouvé la mort sur les routes, soit une hausse de 7,9% par rapport à la même période de 2013. En revanche, ce chiffre représente 168 vies épargnées par rapport au premier semestre de 2012.

Selon Bison futé, l’ensemble des grands axes de circulation devraient être très fréquentés ce vendredi et surtout samedi, jour de grand départ en vacances. « Samedi 26 juillet sera la journée la plus difficile pour effectuer un long trajet. Des problèmes de circulation sont attendus sur les grands axes du pays, quel que soit le sens du trajet », selon les prévisions.

Source : le nouvel observateur tempsreel.nouvelobs.com

Be Sociable, Share!