Articles

Le - La gendarmerie nationale et la Cnil alertent les utilisateurs de Facebook sur les risques liés à une fausse vidéo.

Un virus caché dans une fausse vidéo sur Facebook

Un virus caché dans une fausse vidéo sur Facebook 

Une prétendue vidéo, qui circule sur Facebook, abrite en réalité un logiciel malveillant.

Capture d’écran YOUTUBE

La gendarmerie nationale et la Cnil alertent les utilisateurs de Facebook sur les risques liés à une fausse vidéo.

Prenez garde si vous êtes un adepte de Facebook. La gendarmerie nationale et la Cnil lancent l’alerte : une prétendue vidéo, qui circule sur le réseau social, abrite en réalité un logiciel malveillant. Prénommé Trojan.Agent.BDYV, ce malware se propage à l’insu des utilisateurs de Facebook via le partage de ce film. Celui-ci promet de dévoiler les images d’une jeune femme filmée à son insu en train de se déshabiller. Mais, mauvaise surprise, il suffit de cliquer dessus pour lancer le virus.

Ne surtout pas cliquer sur le lien et alerter vos amis de la présence de ce danger

Dans les faits, la vidéo démarre avant de se bloquer. Un message surgit alors à l’écran, conseillant à l’utilisateur de mettre à jour le logiciel Adobe Flash, qui permet habituellement de poursuivre la lecture. Mais attention ! Il s’agit d’un faux. Si vous cliquez, votre ordinateur se trouvera infecté. Pire, ce virus, contagieux, risque de se propager ensuite à vos connaissances, les incitant à cliquer sur des liens véreux.

Une seule solution : ne surtout pas cliquer sur le lien et alerter vos amis de la présence de ce danger. S’il est trop tard, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un logiciel de sécurité. Mais le virus est difficile à désinstaller.

Source : Midi Libre www.midilibre.fr

Be Sociable, Share!