Articles

Le - Les gendarmes de Saint-Tropez en voiture électrique

Les gendarmes de Saint-Tropez en voiture électrique

Publié le   

Les gendarmes de Saint-Tropez en voiture élec - 26065153.jpgLe colonel Choutet a reçu les clés de deux «Bluecars» électriques des mains de Patrice Bardin, directeur commercial chez Bolloré. Les véhicules sont mis à la disposition des gendarmes de la brigade de Saint-Tropez.Valérie Le Parc

 

Conçues par la société Bolloré, deux «Bluecars» sont prêtées pour l’été à la gendarmerie la plus célèbre de France. Qui compte bien en faire bon usage pour opérer avec discrétion.

C’est une première, et ça ne pouvait se passer qu’à Saint-Tropez et concerner sa gendarmerie connue presque dans le monde entier.

Cette brigade va être en effet la seule en France à être équipée, pour les deux mois de la saison estivale, de voitures électriques. Ces « Bluecars » sont conçues par le groupe Bolloré, qui équipe déjà un millier de stations Autolib’ en France, ce qui représente 3 500 voitures à Bordeaux, Paris et Lyon.

Un produit relativement nouveau – la voiture a été lancée en 2011 – mais qui connaît déjà un certain succès, y compris auprès des particuliers. Ce véhicule, qui affiche une jolie bouille arrondie, est doté d’une batterie d’une autonomie de 250 km en ville et 150 km en extra-urbain.

Respectueuses de l’environnement

Ce sont donc deux « Bluecars » qui vont être mises à la disposition de la vingtaine de gendarmes de Saint-Tropez. À charge pour eux de les utiliser pour des missions de surveillance plus que d’intervention.La vitesse (110 km/heure maximum) ne constitue pas en effet l’atout majeur de cette petite voiture, mais sa discrétion, certainement.« La « Bluecar » très silencieuse, va nous permettre de tourner dans des zones pavillonnaires, sans qu’on nous entende venir. Nous pourrons nous fondre dans le paysage, de jour comme de nuit sans déranger personne. Et notre capacité à surprendre en sera augmentée »explique le commandant Damien Choutet, commandant la gendarmerie du Var.

Qui met aussi en avant l’aspect écologique de ces « Bluecars » respectueuses de l’environnement, «ce qui nous paraît très intéressant dans notre mode de fonctionnement » ajoute le colonel, rappelant aussi l’expérience de patrouilles à cheval lancées l’an dernier aux Mayons et prolongée cet été à Sainte-Croix et dans le Verdon. Autant de modes opérationnels qui maintiennent une bonne relation avec le public, tout en étant efficaces, conclut le colonel.

Patrimoine et avenir

Une façon, enfin, de montrer, en utilisant ces véhicules à la pointe de la technologie, que la gendarmerie de Saint-Tropez est certes fière de sa longue histoire et de son patrimoine, mais qu’elle est aussi tournée vers l’avenir, estime de son côté le capitaine Eric Rolando, commandant la brigade de cette ville.

D’ailleurs, hier, dès la livraison des deux voitures bleues stationnées devant le bâtiment, les touristes s’arrêtaient pour prendre des photos, tout comme dans les années 60, ils immortalisaient les 2 CV des gendarmes et dans les années 80, leurs Méhari.

Justement, la « Bluesummer », séduisante version cabriolet de la « Bluecar », Méhari version moderne, sera présentée la semaine prochaine à Saint-Tropez. Les gendarmes devront peut-être attendre un peu avant qu’on leur en prête une…

Source : VARMATIN www.varmatin.com

Be Sociable, Share!