Trente et une casernes rénovées pour un bail
Gendarmerie
31 des 36 casernes de gendarmerie de Lot-et-Garonne appartiennent au conseil général. Le département mandate Vinci pour rénover les logements des gendarmes.
«L’élaboration d’un partenariat entre un département et un organisme privé chargé de réaliser les travaux d’entretien a déjà fait ses preuves.»
Il y a trois ans, le colonel Xavier Facquet, patron du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne, mettait les élus du département devant leurs responsabilités. L’état des logements des gendarmes, dans les 31 casernes appartenant au département de Lot-et-Garonne, accusait le poids des ans. «Il y avait quelques urgences et de gros besoins pour alléger la facture énergétique des militaires», expliquait-il alors à Pierre Camani. Et le problème n’était pas seulement un problème d’intendance, «la famille et les conditions d’accueil des familles sont des conditions essentielles de la performance des militaires.
De plus, dans le contexte, nous avons la nécessité d’être attractifs pour attirer les meilleurs cadres». Une raison qui résonne aux oreilles de Denis Conus, le préfet de Lot-et-Garonne, «oui, la qualité de l’accueil est un des éléments extrêmement positifs pour recruter». Il restait à trouver un moyen pour trouver des financements rapides pour répondre à une urgence dans quelques-unes des trente et une casernes du département.
La solution est venue du même entretien entre le colonel Xavier Facquet et le président Camani, «sous la forme d’un bail emphytéotique administratif», explique le président du conseil général. «Un moyen déjà utilisé dans d’autres départements», notait pour sa part le directeur régional de Vinci Construction, qui a été, après appel d’offres, chargé de «l’entretien, la rénovation et la maintenance des 31 casernes».
Pour le département, l’opération est évidemment intéressante, «pour faire face, le conseil général, sans passer par le BEA, aurait dû emprunter la somme nécessaire à la réalisation de ces chantiers, dans une période où il réduit sa dette». Vinci Construction France s’engage à réaliser un plan exceptionnel de rénovation pour un montant de 17,5 millions d’€ dont 8,2 millions seront réalisés entre 2014 et 2017. Vinci Construction financera ces travaux avec la somme des loyers que l’Etat lui versera pour l’occupation des casernes de gendarmerie. «Sur les deux premières années du contrat, Vinci versera au département la somme de 13,5 millions d’euros».
Au terme des 25 ans du BEA, le conseil général restera propriétaire des trente et une casernes de gendarmerie.
De plus et le préfet Denis Conus comme le président Camani sont très attentifs à cette mesure, «le chiffre d’affaires généré par ce programme de travaux bénéficiera au secteur du bâtiment et de l’artisanat lot-et-garonnais puisque les entreprises locales seront amenées à réaliser ces chantiers».