Près de 500 policiers et gendarmes en renfort cet été dans le Var
Tout au long de l’été, l’Etat sera mobilisé pour lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes, veiller au respect de la tranquillité publique. 500 policiers et gendarmes vont renforcer les effectifs locaux. Le Préfet promet une vigilance accrue des plagistes.
avec la police nationale
Pour les plagistes, qui ont la fâcheuse habitude de s’étendre au-delà de leur concession, le Préfet annonce une parade exemplaire : les limites des concessions seront surveillées depuis un hélicoptère de la gendarmerie qui survolera le littoral de Bandol à Saint-Raphaël. « Je préfère un plagiste prévenu plutôt qu’un plagiste verbalisé », prévient Laurent Cayrel qui tient donc un discours de fermeté.
Fermeté pour Laurent Cayrel
La sécurité de l’été se déclinera par des renforts policiers saisonniers, de nombreuses opérations de contrôles. Le contrôleur général Lopez pour la police et le colonel Choutet pour la gendarmerie activeront leurs troupes dans leurs zones respectives.
Le colonel Choutet et le DDSSP Lopez de la police
Avec à la clé le lot habituel de contrôles routiers, dans les airs, en mer, dans les lieux de vacances, les centres de loisirs. Logique ! Le Var est le premier département touristique de France avec une population qui double durant l’été. Autant dire que le dispositif interministériel de sécurité doit être coordonné le mieux possible pour être efficace.
Le préfet et Jean-Pierre Giran, député maire de Hyères
Contrôles en mer et dans les airs
« Les contrôles concerneront la vitesse et la circulation dans les zones réglementées et l’état du matériel de sécurité à bord. Dans le golfe de Saint-Tropez, la gendarmerie procédera au contrôle du trafic aérien. Les services des douanes procéderont à des contrôles sur l’aéroport d’Hyères/Toulon et du Castellet et au titre de la liaison maritime avec la Turquie au port de Brégaillon », insiste Laurent Cayrel. Enfin, au niveau des feux de forêt, la fréquentation du public pendant la période estivale est un facteur aggravant. Attention donc à bien respecter la réglementation pour éviter les départs de feux.
Avec les plongeurs sauveteurs
500 renforts pour la saison estivale
24 policiers en renforts saisonniers, 60 policiers réservistes, 2 Compagnies Républicaines de Sécurité en renfort (70 CRS sur l’ouest et 70 CRS sur l’est), 4 motocyclistes CRS, 30 Maîtres-Nageurs de la Police (7 au Lavandou, 5 à Six Fours, 4 à La Londe-les-Maures, 10 à Ramatuelle- 4 à Saint Raphaël), 10 policiers sur les Postes de Police et de Sécurité des Plages (5 à Six Fours et 5 à Saint Raphaël), 113 gendarmes mobiles répartis sur 11 Détachements de Surveillance et d’Intervention, 67 réservistes de la gendarmerie et 2 groupes de surveillance dans les massifs de la Sainte-Baume et des Maures, 1 détachement de la Brigade de gendarmerie des transports aériens sur le golfe de Saint- Tropez. Au quotidien durant l’été, ce sont 580 sapeurs-pompiers en caserne, 180 en dispositif préventif et 150 en poste de surveillance baignades.
avec la police municipale de Hyères
Gilles Carvoyeur
Les réservistes de la gendarmerie mobile II/6 d’Hyères prêts pour l’été
Publié le
Cette journée particulière a débuté par un passage en revue du groupe par le colonel de réserve Michel Tichadou. Un moment solennel au cours duquel il a été procédé à une levée du drapeau. Le colonel Tichadou a attiré l’attention des jeunes gens sur le centenaire du début de la Première Guerre mondiale : « Beaucoup de réservistes se sont retrouvés sur le champ de bataille… »
Par extension, « il y a toujours des théâtres d’opérations où sont engagées des troupes françaises, avec cette levée des couleurs, on affirme notre lien et notre solidarité. »
Après le temps des symboles, les trente de réservistes – pour la plupart dans l’attente de leurs résultats de l’examen du bac – reçus hier ont peaufiné leur formation (entamée au printemps dernier dans le cadre d’une préparation militaire) avec des conférences (motivation et vie en collectivité) et des ateliers pratiques (maniement des armes, contrôle des individus et des véhicules, menottage, fouille, etc.). Dans quelques jours, ces réservistes intégreront des unités territoriales de Paca dans le cadre des renforts de la saison estivale.