Construction d’une caserne de gendarmerie à La Glacerie (Cherbourg-Octeville)
Après 45 ans d’attente et des rumeurs de dissolution, l’escadron 25/3 de gendarmerie mobile de Cherbourg-Octeville va (enfin) avoir « sa » caserne.
Né de la dissolution de l’escadron 2/17 de Stenay (Meuse) le 1er septembre 1971, l’EGM 4/9 est créé à Cherbourg. Dès lors, l’unité connaîtra divers locaux de services techniques ; à sa création, elle s’installe caserne Rochambeau (Arsenal) jusqu’en septembre 1972 date à laquelle elle emménage sur la base aéronavale de Maupertus. Depuis 2004, les LST de l’escadron sont de retour au sein de l’Arsenal. De 1971 à ce jour, les familles ont toujours résidé à la ZUP, quartier des Provinces.
L’implantation de la caserne, regroupant les unités de GM et GD (GC Cie, BR et PSIG) de l’agglomération cherbourgeoise est située sur la commune de La Glacerie, dans le quartier de La Saillanderie, à proximité de la voie Nord-Sud reliant Cherbourg à la RN13. Composée de 127 logements, 682m2 de bureaux et 1480m2 de locaux techniques, harmonieusement répartis sur un terrain d’une superficie totale de 5,6 ha, elle sera réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de l’OPH Presqu’Île Habitat, actuel bailleur des logements familles, elle devrait être livrée à l’horizon fin 2015-début 2016.
Les travaux de viabilisation du terrain et d’assainissement ont débuté ; la première pierre « devrait » être posée pour septembre 2014, en présence de Mr Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et ancien maire de Cherbourg-Octeville.
Cette nouvelle situation permettra de générer d’importantes économies d’échelle par la mise en commun des moyens et des infrastructures, économies réalisées également en terme de transport des personnels (navettes).
Signé: Major Philippe LECLERC – Cdt le PHR de l’EGM 25/3 de Cherbourg-Octeville
Mis en ligne le : 19 juin 2014
Photo : DR