La brigade de Pierrefeu rebaptisée en hommage aux deux gendarmes tuées en 2012
« C’est la nation toute entière qui veut vous rendre hommage et tenir sa promesse d’honorer votre mémoire« , a déclaré Laurent Cayrel, préfet du Var, à l’occasion d’une cérémonie émouvante.
Les deux jeunes femmes ont été tuées le 17 juin 2012 lors d’une intervention pour régler un différend à Collobrières. « Leur destin tragique a ému la France entière« , a rappelé le général de corps d’armée David Galtier, commandant le groupement régional de gendarmerie
Une plaque rebaptisant la brigade de Pierrefeu a été dévoilée ce mardi matin, en présence des familles des deux gendarmes. « Elle sont allées au bout de leur engagement« , a souligné le représentant de l’Etat devant l’assistance (élus, associations patriotiques, forces de l’ordre, etc.).
« La gendarmerie nationale et la République française seront toujours là pour perpétuer le souvenir d’Alicia Champlon et d’Audrey Bertaut, a affirmé le général Galtier, Elles symbolisent l’abnégation du gendarme, l’engagement jusqu’au sacrifice suprême des femmes et des hommes qui travaillent pour la sécurité de nos concitoyens« .
« J’ai toute confiance en notre justice pour établir les faits et condamner les coupables« , a glissé l’officier supérieur, sous le regard attentif du procureur de la République de Toulon, présent lors de cette cérémonie.
Collobrières honore Alicia Champlon et Audrey Bertaut dans l’intimité
Parti en cortège de la place de la mairie derrière le drapeau des anciens combattants, accompagné d’une forte représentation de la gendarmerie et des époux Fourtoy, oncle et tante d’Audrey Bertaut, l’ensemble des élus (1) et un grand nombre de Collobriérois se sont rendus place du 2 décembre, auprès de la stèle en l’honneur des deux militaires, pour leur rendre hommage.
Après le discours tout en émotion du maire, Christine Amrane, et le dépôt de gerbe par l’oncle d’Audrey, la minute de silence observée a semblé durer une éternité… Chacun ayant des difficulté à quitter l’intimité de la cérémonie.H. A.
1. Commandant Sanchez, commandant de la compagnie d’Hyères, son adjoint, le capitaine Gossement, le capitaine Walinski, commandant de la COB Pierrefeu-Cuers, Damien Piat, commandant de la brigade de gendarmerie de Collobrières, et une dizaine de gradés de la compagnie d’Hyères et de la COB de Pierrefeu-Cuers.