Valence-d’Agen. Des SMS d’alerte pour sécuriser les commerçants
En présence du président Marty, Jacques Bousquet a salué le partenariat entre la CCI, les forces de l’ordre et les commerçants / Photo DDM, B.G.
«Ce partenariat entre la CCI, la préfecture, la police et la gendarmerie est une grande première !» Jean-Louis Marty, le président de la Chambre de commerce et d’industrie, n’a pas caché sa satisfaction au moment d’annoncer, lundi matin, que le Tarn-et-Garonne rejoint les 41 départements déjà affiliés au dispositif «Alerte Commerces». Une mise en réseau des informations pour améliorer la sécurité des commerces que Catherine Maire allait présenter par la suite auprès des commerçants et artisans des Deux-Rives qui avaient répondu à l’invitation de Michel Claudin (président de l’AC2R) et Christiane Le Corre, en présence du maire de Valence-d’Agen, Jacques Bousquet et de plusieurs élus locaux : «C’est très simple. Chaque commerçant victime d’une agression, d’un cambriolage, d’un vol à l’étalage ou d’un braquage doit appeler le 17 pour prévenir la gendarmerie ou la police qui traite l’information. Cette dernière est ensuite répercutée en temps réel aux commerçants adhérents d’Alerte Commerces sous forme de SMS. Le déploiement de ce dispositif se fera sous l’égide des associations de commerçants.» Cette circulation rapide d’information a, notamment pour but d’éviter qu’un deuxième fait similaire se produise à proximité.
«Ne pas oublier l’humain…»
«Une nouvelle technique qui ne doit pas faire oublier l’humain», comme le rappela très justement le major Christophe Antoine, commandant en second de la communauté de brigades de Valence-d’Agen. Après que ce dernier a présenté les chiffres de la délinquance sur son secteur en 2013, le major Rémi Holl, qui fait partie du PSPG de Golfech et qui est le correspondant sécurité de la gendarmerie auprès des commerçants tarn-et-garonnais, a décliné toutes les bonnes pratiques pour éviter, tant que faire se peut, l’agression. Avec un conseil primordial : «Il faut gagner du temps et tout faire pour que le cambriolage ou l’attaque prenne plus de temps que prévu, garder son calme et noter dans sa tête tous les détails…» Le major Holl a également proposé ses services pour réaliser des diagnostics de sécurité auprès des commerçants qui le souhaitent.
La vidéosurveillance pour la rentrée à Valence
S’en est suivi un moment d’échange entre les commerçants et les gendarmes, que le capitaine de gendarmerie Jean-Marc Lazerges a contribué à animer. «Ce système d’alerte pourra aussi fonctionner dans le cadre des phénomènes répétitifs comme la fausse monnaie ou les chèques volés», a-t-il notamment précisé à une assistance qui a semblé séduite par ce dispositif. Sur Valence-d’Agen, il viendra renforcer la mise en place de la vidéosurveillance que la commune de Valence-d’Agen va déployer sur quelques secteurs clefs de la ville d’ici la rentrée de septembre, comme l’a rappelé Jacques Bousquet.