Jeudi après-midi, dans l’ex-hôpital de Trouville, les pompiers de Touques et le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Deauville se sont entraînés.
Une dizaine de pompiers de la caserne de Touques et une dizaine d’agents du Peloton surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Deauville ont réalisé deux manoeuvres dans les locaux désaffectés de l’ancien hôpital de Trouville-sur-Mer.
Un forcené et un blessé
Le scénario du premier exercice : un homme est retranché dans son appartement au premier étage d’un immeuble. Un pompier va à sa rencontre en passant la fenêtre, il se fait poignarder au bras. Les forces de l’ordre doivent prendre les opérations en main.
Le temps que le Psig arrive, un pompier discute avec le forcené à couvert, à travers la porte d’entrée verrouillée. Objectif : garder le contact avec la personne retranchée et savoir dans quelle pièce il se situe.
Gilet et casque pare-balles
Puis, les pompiers reculent. Equipés d’un gilet et d’un casque pare-balles, de jambières et d’armes à feu, les gendarmes se positionnent devant la porte. En un éclair, ils l’enfoncent et appréhendent le forcené.
L’appartement est sécurisé, la personne retranchée est maîtrisée et évacuée. Les pompiers peuvent revenir. Sur leur collègue blessé, ils prodiguent les premiers soins. Avant de le transférer vers un hôpital. Mission accomplie !