Un réseau de vol de voitures de luxe démantelé
Les gendarmes mettent un coup d’arrêt à une bande organisée de malfaiteurs sévissant depuis 2010 au sein d’une vaste entreprise d’escroqueries, de vols, de recels, de faux documents liés à la négoce de véhicules automobiles avec blanchiment d’argent sur les Bouches du Rhône.
Ce mardi, 70 militaires des unités du groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône, appuyé par la Section d’appui judiciaire, la cellule régionale des avoirs criminels de la Région PACA, le Groupe d’intervention régional de Marseille et trois équipes cynophiles ont lancé une opération d’envergure sur les Bouches du Rhône pour mettre un coup d’arrêt à une bande de malfaiteurs sévissant dans le négoce de véhicules.
Cette bande organisée a mis en place un réseau de revente de véhicules avec production de faux documents permettant leur cession rapide à des prix supérieurs au marché. Ces véhicules -dont certains de très haut de gamme Ferrari, Lamborghini, Porsche Bmw Audi Mercedes- ont pu être acquis en vue de leur revente grâce aux importants gains générés par ces activités illégales.
A ce jour, l’enquête diligentée, ayant déterminé le mode opératoire des escrocs, a permis d’identifier pas moins de 200 véhicules remis en circulation pour un montant total estimé à plus de 700 000 euros.
L’opération judiciaire déclenchée ce matin sur commission rogatoire d’un magistrat du TGI de Tarascon, a conduit à l’interpellation des huit principaux instigateurs qui ont été placés en garde à vue.
Les perquisitions toujours en cours s’avèrent particulièrement fructueuses : une Ferrari, une Lamborghini, un Hummer, une Limousine, deux Mercedes CLS, deux Audi A6, une Audi Q7, un BMW X5, plusieurs véhicules moyenne gamme et environ 20 000 euros en espèces.