Articles

Le - Course poursuite à bord d’une voiture volée : trois hommes condamnés

Meaux – Course poursuite à bord d’une voiture volée : trois hommes condamnés

Lundi, trois jeunes ont été interpellés dans un affaire de vol et de recel. L’un d’eux avait pris la fuite sur l’A4, pourchassé pendant plusieurs kilomètres par les gendarmes.

Dernière mise à jour : 02/05/2014 à 15:50

L'un des prévenus avait endommagé une voiture de gendarmerie lors d'une folle course poursuite, le 11 avril dernier.
L’un des prévenus avait endommagé une voiture de gendarmerie lors d’une folle course poursuite, le 11 avril dernier.

Lundi, les gendarmes ont interpellé, à l’aube, trois jeunes dans le quartier de Beauval, à Meaux. Le résultat d’une enquête de plusieurs semaines lancée après une course poursuite.

Excès de vitesse et folle course poursuite

Les faits remontent au 11 avril dernier. Vers 17 h 20, une équipe du peloton motorisé de Coutevroult flashe un automobiliste à 188 km/h au lieu de 130 km/h sur l’A4. Les gendarmes le prennent en chasse et lui font signe de les suivre. L’homme feint d’obtempérer… mais, sur la bretelle de sortie pour Coutevroult, il fait un demi-tour au frein à main et prend la fuite par la nationale 36 puis par l’A4.

Une folle course-poursuite s’engage. Le conducteur, au volant d’une Renault Megane, zigzague entre les voitures et roule sur la bande d’arrêt d’urgence. Il prend la sortie en direction de Meaux. Les gendarmes se portent à sa hauteur. Il donne alors un coup de volant à gauche et percute le véhicule de gendarmerie. Juste avant le rond-point de la Hayette, au niveau du McDonald’s de Nanteuil-les-Meaux, le chauffard ralentit et saute de la Renault Megane en marche. Il s’enfuit en courant. La voiture termine sa course un peu plus loin. Les gendarmes perdent la trace du fuyard.

Un an de prison pour le chauffard

L’enquête dévoile que la Renault Megane a été volée quelques jours plus tôt, le 1er avril, sur le parking du Parc Disneyland. Elle appartient à un employé du site. Les gendarmes finissent par identifier trois individus : deux Meldois, âgés de 21 et 22 ans, et un homme de 20 ans habitant à Armentières-en-Brie.

En garde à vue, les deux Meldois ont reconnu avoir volé le véhicule. Ils ont écopé d’une peine de quatre mois de prison avec sursis pour vol et recel.

Le troisième jeune a reconnu être au volant de la voiture lors de la course poursuite mais a affirmé ne pas savoir qu’elle était volée. Il a déclaré avoir pris la fuite car il était en récidive pour vol aggravé, recel et conduite sans permis et avait « peur de retourner en prison ». Sa virée à toute vitesse aura tout de même coûté près de 2500 euros de réparation sur le véhicule de gendarmerie. En comparution immédiate, il a été condamné à un an de prison ferme. Il est incarcéré à la prison de Meaux-Chauconin.

Source : LA MARNE www.journallamarne.fr

Be Sociable, Share!