La Compagnie de gendarmerie de Cahors vient de mettre un coup d’arrêt aux activités d’un groupe de cambrioleurs qui ont notamment sévi sur les communes de Calamane et Cours le week-end dernier. Le contrôle de six bulgares en pleine nuit et l’interpellation de trois d’entre eux permet de résoudre onze cambriolages.
Le dispositif de surveillance mis en place sur des points stratégiques du territoire sur l’arrondissement de Cahors a porté ses fruits dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Les patrouilles nocturnes ont procédé au contrôle de deux véhicules suspects occupés par six bulgares. Parmi eux des personnes déjà interpellées à la Toussaint 2013 pour des faits de cambriolages ou faisant l’objet de recherches par les gendarmes des deux Charentes. La police technique et scientifique réalisée sur les scènes de cambriolages a permis de les mettre en cause formellement. Placés en garde-à-vue les auditions ont permis de solutionner onze cambriolages qui avaient soulevé une grande inquiétude sur les communes du Nord de l’arrondissement de Cahors. Pour le quadragénaire, qui semble être le leader du groupe, son périple judiciaire ne se limite pas aux seuls faits commis dans notre département, puisqu’il a été pris en charge par les gendarmes des Charentes pour y faire l’objet de poursuites judiciaires. Les deux autres protagonistes se sont vus remettre des convocations pour être jugés devant le TGI de Cahors pour les jours à venir.
S’il fallait encore s’en convaincre, cette arrestation montre bien la réalité d’un phénomène que les gendarmes du Lot ont souligné par une invitation à la presse lundi 28 avril. Durant une matinée, chacun a pu faire le constat que la vulnérabilité des locaux, habitations ou granges et remises était grande. La présence de ces équipes mobiles sur notre territoire rural doit inciter la population à une plus grande vigilance et se traduire par à un appel immédiat aux gendarmes, par le 17, lorsque des personnes et véhicules au comportement suspect sont repérés sur nos villages et hameaux.