Cahors. A 17 ans, il volait les véhicules des pompiers par passion
Insolite
Sa folle aventure s’est achevée dans des circonstances assez rocambolesques, il y a quelques jours.
Un mineur lotois, âgé de 17 ans, passionné par les véhicules de pompiers, n’avait rien trouvé de mieux que de les voler.
C’est une affaire peu commune qui a connu son épilogue dimanche 20 avril par le placement en milieu fermé, à Narbonne, d’un mineur de 17 ans. Cette mesure prise le jour de Pâques par les magistrats du Tribunal de grande instance de Cahors est à la hauteur du périple de ce jeune homme que nous appellerons Damien.
L’histoire de ce garçon est singulière. Il a une attirance particulière pour les véhicules de pompiers, mais aussi pour la tenue des pompiers puisqu’il n’a pas hésité à en commander une sur internet pour la porter chaque fois qu’il volait un véhicule rouge.
Non titulaire du permis de conduire, le 11 août 2013, Damien jette son dévolu sur la caserne des pompiers de Latronquière. Il vole un véhicule, accroche deux véhicules en stationnement puis abandonne le véhicule accidenté à Lacapelle-Marival. Le 30 août 2013, il essaie de pénétrer sans succès dans la caserne des pompiers de Leyme. Le 17 novembre 2013, Damien s’introduit dans la caserne des pompiers de Gramat où il vole un véhicule. Il sera interpellé alors qu’il abandonne ce véhicule. Le 24 novembre 2013, au centre de secours de Latronquière, il s’empare d’un VSAB puis se livre à un périple de plusieurs dizaines de kilomètres dans le nord du département du Lot, mais aussi en Corrèze avant d’être intercepté au rond-point de l’autoroute A20 sur la commune de Montfaucon. Au moment de l’interception un véhicule gendarmerie est touché.
Course-poursuite à 170 km/h…
La justice ayant fait son office, le mineur se fait oublier pendant quelques mois avant de récidiver d’une manière autant spectaculaire que dangereuse. Dans la nuit du 16 au 17 avril 2014, Damien pénètre dans le centre de secours de Sousceyrac où il vole un véhicule léger. Il s’en suit une première poursuite, sur l’autoroute A20, qui mobilise les unités autoroutières dont le souci majeur a été d’éviter les accidents en raison des risques pris par le mineur. Cette course-poursuite s’achèvera dans Cahors en fin de journée. Damien porte le polo des sapeurs-pompiers. Interpellé, la justice le convoque devant le juge des enfants dans les jours qui suivent.
Remis à son père le 18 avril 2014, Damien lui fausse compagnie et disparaît dans Bretenoux. A 17 h 30, il pénètre dans le centre de secours local, vole une fourgonnette des pompiers et prend la fuite. Immédiatement les gendarmes localisent puis suivent le véhicule, l’objectif étant de l’arrêter dans une zone où le danger sera moindre pour les autres usagers. Une première barrière de péage d’autoroute est enfoncée à Gignac puis le véhicule part vers le sud. À chaque sortie d’autoroute un dispositif d’interception est mis en place. Le véhicule roule à 170 km/h la plupart du temps, les gendarmes s’assurent que les autres usagers mis en danger gardent leurs distances. Le véhicule passe le péage de Cahors Sud. Dès lors les unités de gendarmerie du Tarn-et-Garonne, déjà pré-alertées, se préparent pour l’interception. Le véhicule enfonce la barrière de péage de Caussade, toujours suivi par les gendarmes et s’apprête à pénétrer en ville de Caussade. Un dispositif serré permet son interpellation au rond-point du chapeau avant qu’il ne pénètre au cœur de ville où se tenait une fête. La folle poursuite a duré pendant 130 kilomètres et s’achève par l’accident du véhicule volé contre un véhicule de la gendarmerie. La multitude des infractions commises et la gravité des faits conduiront la justice à une décision de placement en milieu fermé ; Damien sera jugé le 19 mai 2014 à Cahors.