Si vous avez repéré l’un de ces signes chez vous, gare aux cambriolages
Pour se prémunir contre les cambriolages, les gendarmes suggèrent d’être vigilants à certains signes. Explications.
La gendarmerie nationale a publié sur les réseaux sociaux un outil particulièrement utile pour lutter contre le fléau des cambriolages. La gendarmerie du Cher qui oeuvre en matière de prévention des cambriolages a recensé tous les signes que les cambrioleurs font avant de passer à l’acte lors de leurs répérages.
Ces signes sont dessinés sur la façade, le portail, la boîte aux lettres ou un endroit visible à l’extérieur des habitations. Ils indiquent si la maison est inhabitée, contient de l’argent, est protégée par une alarme, un chien, si elle est occupée par une femme seule…
« Dénoncer ces signes peut permettre d’éviter le passage à l’acte conseille la gendarmerie. »
Pour autant la présence de ces signes doit être pris avec des pincettes. Il ne faudrait pas que des petits plaisantins s’amusent à les détourner pour faire peur…
Ces signes ne sont pas sans laisser penser au langage codé des « hoboes américains ». Ces vagabonds se déplaçaient de ville en ville en voyageant clandestinement dans les trains de marchandise. Ils vivaient de petits boulots saisonniers, à l’ouest des Etats-Unis en été, à l’est en hiver. Le phénomène est né dans la deuxième moitié du XIXe siècle.