Articles

Le - Aire-sur-la-Lys : alcool, drogues, dépendance, la gendarmerie au lycée Sainte-Marie pour informer

Aire-sur-la-Lys : alcool, drogues, dépendance, la gendarmerie au lycée Sainte-Marie pour informer

Le projet a été lancé par trois étudiants de BTS de Sainte-Marie à l’intention des classes de seconde Services à la personne. Inviter la gendarmerie, plus précisément la brigade de la prévention de la délinquance juvénile, d’Arras, pour parler des drogues, licites ou illicites.

Deux gendarmes ont passé la matinée avec plusieurs classes du lycée.

Jeudi matin, l’adjudant Anthony Dupont et le chef Émilie Jaumotte ont passé plusieurs heures face à plusieurs classes, une soixantaine d’élèves, pour expliquer et casser les idées reçues. Drogues dures, douces, « il n’y a pas de différence, assura l’adjudant, elles sont toutes dangereuses pour la santé, influent sur le comportement, peuvent entraîner la mort. La législation les interdit à la consommation comme à la vente. Enfreindre la loi vous expose à des sanctions, des amendes ou de la prison ».

Les militaires ont aussi donné un cours de vocabulaire, différencié délit et délit de fuite, expliqué le respect, le vol, la perpétuité, la violence qui mène au tribunal, sensibilisé aux produits stupéfiants, dénoncé aussi certaines pratiques familiales qui banalisent l’alcool, le cannabis. Ils ont interrogé, dialogué avec ces jeunes, tenté de faire passer un message de ce qui était permis et de la ligne blanche à ne pas franchir.

Source : LAVOIXDUNORD www.lavoixdunord.fr

Be Sociable, Share!