Plus de 800 armes et 166 kilos de munitions saisis par les gendarmes
800 armes et 166 kilos saisis. Les gendarmes ont réussi mardi un vaste coup de filet contre un trafic d’armes dans toute la France. 76 personnes au total ont été placées en garde à vue et 43 autres entendues en qualité de témoin.
L’opération baptisée Armes 66 a été conduite par la brigade de recherches de Perpignan, assistée de la section de recherches de Montpellier, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Perpignan.
Les collectionneurs avérés ou malfaiteurs présumés se faisaient livrer par la poste les fusils de guerre ou pistolets de collection commandés sur internet. Ils ont été interpellés en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en Corse, en Ile-de-France, dans les Pyrénées-Orientales mais aussi en Alsace, pour justifier leurs achats d’armes, a annoncé mardi le colonel Dominique Goury, adjoint au général commandant la gendarmerie du Languedoc-Roussillon.
Un lance-roquette
Mercredi à la mi-journée, le nombre des armes saisies s’élevait, selon la gendarmerie, à 545 armes de poing (pistolet et revolver), 11 pistolets mitrailleurs, 128 fusils d’épaule, 139 fusils d’assaut, 3 fusils mitrailleurs, 1 lance-roquette, 400 grenades ou obus, 157 chargeurs, des explosifs et près de 69 000 munitions de tous calibres représentant 166 kilos.
Le nombre des mises en examen consécutives au coup de filet devrait être connu dans la journée de jeudi.