Facebook : les gendarmes en font leur allié
AISNE. La page Facebook, créée par la gendarmerie de l’Aisne en janvier 2014, ne connaît pas la crise avec plus de 17 000 consultations par semaine.
Près de 3 000 personnes recommandent également le site. Alimenté quotidiennement par les compagnies de Laon, Château-Thierry, Soissons, Vervins et Saint-Quentin, et l’escadron départemental de sécurité routière, il présente les objets volés, sans propriétaire, découverts notamment lors de perquisitions. Pour les consulter, il suffit d’aller sur Facebook avec le code gendarmerie de l’Aisne.
Grâce à cette exposition, de l’outillage dérobé a été récupéré par une vingtaine de propriétaires. À Romeny-sur-Marne, près de Château-Thierry, des habitants ont aussi pu retrouver des bijoux dérobés par deux mineurs interpellés. Le capitaine Ventribout, commandant de compagnie, mesure ce succès : « Nous expérimentons des techniques et nous constatons ces résultats positifs. »
À Laon, le capitaine Noel constate aussi cette avancée : « Auparavant, nous faisions des appels à témoins. Maintenant, nous montrons directement les objets. Les personnes nous contactent facilement en cas de doute. Je suis très optimiste. C’est une nouvelle façon de travailler. Nous nous mettons à la page. »
Pour retrouver ces objets, il faut, tout de même, mettre toutes les chances de son côté, disposer de numéros précis pour du matériel informatique, de factures ou de descriptions de pièces reconnaissables.
Facebook est bien un allié des gendarmes. Jour et nuit, il reste disponible… sans jamais demander de permission. L’expérience devrait s’exprimer dans l’ensemble des départements.