Gérald Destierdt, profession : gendarme maître de chien
Neuf maîtres-chiens du 44 et du 85, étaient présents cette semaine à Châteaubriant. L’occasion de rencontrer celui de la gendarmerie, Gérald Destierdt.
« On ne dit pas maître-chien comme on le croit trop souvent, mais maître de chien », tient à préciser d’emblée Gérald Destierdt, le gendarme maître-chien de la gendarmerie de Châteaubriant. Une précision loin d’être superflue car elle témoigne bien de la relation faite de connivence et de dévouement, qu’il entretient avec son « collègue » à quatre pattes. Et aujourd’hui, elle prend une tournure toute particulière : « En ce jour d’entraînements cynophiles entre gendarmes et pompiers de la région, nous fêtons le jubilé d’Athos, qui prend sa retraite après huit ans de bons et loyaux services à mes côtés. » En effet, son palmarès est prestigieux : entre 700 et 800 interventions, dont quarante personnes retrouvées, « je me souviens notamment d’une personne de 75 ans atteinte d’Alzheimer, que l’on a retrouvée saine et sauve à Moisdon-la-Rivière, après de nombreux de recherches, grâce au travail acharné d’Athos. »
De bons résultats qui sont le fruit d’entraînements continus et diversifiés, notamment lors de ces journées où se réunissent les gendarmes et pompiers de la Loire-Atlantique et de la Vendée. L’objectif : mettre en situation les chiens et leurs maîtres, aux travers d’un ensemble d’épreuves, « c’est un parcours de stress pour évaluer les réactions, apprendre de nouvelles choses, comme savoir gérer des situations de cohue, et s’entraîner à la recherche de stupéfiants, de personnes. »
Stéphane Bauza.