Articles

Le - Déraillement du train des Pignes: reconstitution en 3D par les enquêteurs

Déraillement du train des Pignes: reconstitution en 3D par les enquêteurs

Une cinquantaine de gendarmes ont été déployés sur les lieux du déraillement mortel du train de Pignes. Les gendarmes d’Annot ont extrait les victimes du train. Ils ont été rejoints par les « experts » de l’institut de recherches criminelles de la gendarmerie (IRCGN) de Rosny-sous-Bois.

train accident suite pignesDès ce dimanche matin, ils ont commencé, à l’aide d’un nouveau procédé, à scanner les lieux afin de permettre une reconstitution rapide de la scène de l’accident et d’en comprendre tous les paramètres.

Vidéo Déraillement d'un train à Saint-Benoît  une reconstitution 3D de l'accident - 09 02La scène de l’accident sera numérisée et modélisée en 3D.

Cette reconstitution sera intégrée à la procédure judiciaire, et permettra aux enquêteurs d’avoir « accès » à la scène pour leurs investigations, afin de connaître précisément les raisons de ce déraillement.

#Annot – Les experts de l’#IRCGN ont commencé à modéliser les lieux avec leur laser 3D pour reconstituer l’accident pic.twitter.com/iSJxnzzvdb

— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 9 Février 2014

Samediune quarantaine de gendarmes étaient déjà sur place, dès l’alerte donnée. « Et ce sont les gendarmes de la communauté de brigades d’Annot Entrevaux qui sont arrivés les premiers sur place et qui ont commencé à sortir et à mettre en sécurité les passagers en attendant les pompiers », indique le colonel Christophe Brochier, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, qui a déployé une cinquantaine de militaires sur place.

Le déraillement du train des Pignes vu d'un drone« Ces mêmes gendarmes ont ensuite débuté les constatations afin, de débuter l’enquête et ont été rejoints sur place par les techniciens en investigations criminelles de la brigade départementale de recherches et d’investigations judiciaires de Digne », poursuit le colonel Brochier, qui précise que le groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence est cosaisi de l’enquête avec la section de recherches de Marseille.

Deux femmes (une touriste russe et une octogénaire de la région niçoise) ont trouvé la mort samedi dans l’accident qui a fait aussi neuf blessés. Dimanche, quatre personnes restaient hospitalisées à Nice. « Quatre blessés légers ont pu regagner leur domicile et le blessé grave est dans un état stable », a indiqué dimanche la sous-préfète de Barcelonnette, Véronique Caron.

La victime qui se trouvait dans un état grave serait encore « stationnaire ».

Source : VARMATIN www.varmatin.com

Be Sociable, Share!