Articles

Le - VIDEO. Manuel Valls : «Les trois sous-préfectures ont une belle vie devant elles»

VIDEO. Manuel Valls : « Les trois sous-préfectures ont une belle vie devant elles »

RETHEL (08). Lors de sa visite à la gendarmerie de la cité Mazarin, Manuel Valls a annoncé qu’il maintiendrait les trois sous-préfectures du département des Ardennes. Le ministre de l’intérieur a également réagi aux propos de l’ex-candidate FN de Rethel il y a quelques mois.

VIDEO. Manuel Valls Les trois sous-préfectures ont une belle vie devant elles15 h 50. Timing respecté à la lettre pour le ministre de l’Intérieur, attendu à la compagnie de gendarmerie de Rethel. L’occasion de saluer le travail accompli par les unités que dirige le commandant Lionel Maupeti, de découvrir les moyens mis en œuvre pour lutter contre la délinquance locale et de prendre connaissance des plans de la future gendarmerie dont les travaux, financés par le conseil général des Ardennes, devraient s’achever dans le courant de l’année 2015.

Votre visite de la compagnie de gendarmerie de Rethel vous a permis de découvrir le chantier de la future caserne. Qu’en avez-vous pensé ?

« Cet équipement, très attendu par les gendarmes, sera livré en 2015, je me suis d’ailleurs engagé à venir l’inaugurer parce que c’est important pour les familles des gendarmes, pour le travail des gendarmes, pour leur implantation sur le territoire, qu’ils puissent bénéficier d’équipements et de logements de grande qualité. »

Vous êtes le cinquième ministre du gouvernement à venir dans le département des Ardennes depuis 6 mois. Pourquoi un tel déploiement ?

« Il y a une attention du gouvernement pour les territoires, pour les régions, qui parfois peuvent avoir le sentiment à tort ou à raison d’une forme d’abandon de l’État. Il est très important que, là où il y a des territoires ruraux très importants, une hausse des cambriolages, une situation économique parfois difficile, l’État manifeste auprès des collectivités territoriales, de la région, des départements, des villes, une présence. C’est pour cela que j’ai confirmé les sous-préfectures du département des Ardennes, indispensables au maillage au niveau départemental de l’État pour apporter conseils et ingénierie aux collectivités territoriales. Les trois sous-préfectures du département ont donc une belle vie devant elles. »

C’est ici, à Rethel, que l’ex-candidate FN aux municipales, Anne-Sophie Leclere, a comparé Christiane Taubira à… nous ne reprendrons pas ses propos. Qu’en avez-vous pensé ?

« C’est difficile d’avoir une réaction différente de l’indignation. Cela montre tout simplement que le combat contre le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’autre, que l’unité des Républicains contre ceux qui abîment nos valeurs, est un combat qui est très très présent. On ne peut, en tout cas, rien laisser passer, en termes de propos, de slogans, qu’ils soient publics ou sur internet. Il faut que l’État de droit, la justice, soit extrêmement ferme par rapport à tout ce qui, au fond, déchire un peu plus notre société. Dans un moment difficile, avec une crise économique, une crise de confiance, parfois une crise d’identité que nous traversons, il faut être intransigeant à l’égard de ceux qui s’en prennent à nos valeurs. »

Manuel Valls en déplacement dans les Ardennes

Manuel Valls en déplacement dans les Ardennes par UnionArdennais

Source : LUNIONLARDENAIS www.lunion.presse.fr

Be Sociable, Share!