Doubs : 14 radars fixes dégradés depuis le début de l’année
Deux radars fixes ont été dégradés dans la nuit de mardi à mercredi dans le Doubs, portant à 14 le nombre d’appareils visés depuis le début de l’année dans le département, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Les vitres de deux radars fixes, implantés en bordure de la route départementale qui traverse Epenoy et Fournet-Luisans (Doubs), ont été recouvertes de peinture bleue, a indiqué la gendarmerie, qui a constaté les dégradations mercredi vers minuit.
La semaine dernière, trois radars fixes ont déjà été détériorés, dont deux avec de la peinture rose.
Depuis le début de l’année, 14 radars ont été dégradés dans le département du Doubs, contre 21 sur l’ensemble de l’année 2013 où 6 radars avaient notamment été «habillés» d’un bonnet rouge, à l’époque de la protestation contre les portiques écotaxes en Bretagne, a précisé la gendarmerie.
«Des mesures ont été prises pour intensifier la surveillance des appareils et démasquer les auteurs, mais pour l’instant aucune piste n’est privilégiée», a déclaré à l’AFP l’officier de communication de la région de gendarmerie Franche-Comté Didier Guériaud.
Alors qu’il est prouvé que la vitesse tue, il s’agit d’agissement «particulièrement stupides», a commenté Didier Guériaud.
De fait, «ces dégradations permettent aux gens de commettre des infractions qui peuvent avoir des conséquences dramatiques et elles coûtent cher à l’Etat car de toute façon les appareils sont remis en état de marche», a ajouté l’officier de communication.