70e D-Day : Sécurité du 6 juin : 12 000 personnes mobilisées
En visite à Caen, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annonce la présence de 12 000 forces de l’ordre pour assurer la sécurité autour du 6 juin.
Bernard Cazeneuve s’est présenté pour une nouvelle visite d’inspection au quartier Lorge de Caen, siège du poste de commandement interministériel pour les événements du 6 juin prochain. Sur place, le ministre de l’Intérieur a annoncé que « 12 000 personnes seraient mobilisées » pour la sécurité du 70e anniversaire du Débarquement.
« C’est à peu près le même niveau de mobilisation que celui que nous avons connu pour les cérémonies précédentes », a indiqué l’ancien député-maire PS de Cherbourg.
Le détail des forces mobilisées : 5 500 gendarmes, 3 500 militaires, 2 000 policiers, 1 000 pompiers. Des militaires étrangers participeront également au dispositif, sans vouloir donner plus de précisions.
Recevoir 19 chefs d’État et de gouvernement : un « défi inédit »
Recevoir 19 chefs de l’État et de gouvernement est un « défi inédit », a déclaré un peu plus tôt Bernard Cazeneuve dans un discours devant des officiers concernés par le dispositif.
« C’est plus compliqué à gérer qu’un G7 car les chefs d’État et de gouvernement ont leur propre programme. Alors qu’à l’occasion d’un sommet, ils sont rassemblés sur le même lieu pendant le temps du sommet. Là, ils ont chacun leur cérémonie » dans des lieux différents, a-t-il expliqué.
« Il n’y a pas d’inquiétude particulière sur cet événement. Nous prenons les précautions habituelles, avec une grande vigilance », a-t-il ajouté.
Aucun chiffre communiqué, mais « un budget maîtrisé »
« Sur le coût (du 70e anniversaire, N.D.L.R.), je souhaite que le chiffre soit communiqué quand il sera stabilisé. Il le sera dans les toutes prochaines heures », a dit le ministre.
Il n’a pas souhaité révéler le coût de cet important dispositif, mais a garanti que le « budget serait maîtrisé ».
L’ancien maire de Cherbourg a ensuite pris la direction du quartier Koenig, à Bretteville-sur-Odon, ex-caserne où sont installés un grand camp militaire et des sapeurs-pompiers. Le ministre doit se rendre ensuite en gare de Caen et à la caserne de gendarmerie Le Flem.
Ouest-France