7 janvier 2016 – remise de médailles à la gendarmerie de Provins
Les deux récipiendaires étaient :
– Lieutenant Arnaud Hébert ;
– Adjudant-chef Stéphane Devroe. .
Vous trouverez ci-dessous le discours prononcé par madame la sous-préfète à cette occasion.
Seul le prononcé fait foi
Allocution de
Madame Évelyne Guyon
Sous-préfète de Provins
Commandant,
Capitaine,
Officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires,
Messieurs les récipiendaires,
Mesdames, Messieurs,
C’est une joie pour moi de me retrouver ce matin à vos côtés pour cette cérémonie des couleurs.
Cela me donne tout d’abord l’occasion de vous dire tout le respect et la reconnaissance que le pays doit à votre Arme. La gendarmerie, c’est l’esprit de service, le dévouement, le courage et la solidarité.
Dans notre arrondissement, la zone que les gendarmes ont pour mission de protéger est très étendue. Au sein des nouvelles brigades de Bray-sur-Seine jusqu’à Villiers-Saint-Georges en passant par la Brigade territoriale autonome de Nangis, vous assurez l’ordre public dans un milieu rural et périurbain, qui est loin d’être endormi.
En second lieu, en ce début d’année, je tiens bien entendu à vous souhaiter de la réussite professionnelle et sur le plan personnel, beaucoup de bonheur à partager avec vos proches.
Le début d’année est toujours un moment propice pour se fixer des objectifs, prendre des résolutions. C’est l’occasion, également, de faire le bilan des mois écoulés et de prendre la juste mesure de tout ce qui a été accompli.
Au cours de l’année passée, chaque jour, chaque nuit, vous avez assuré des missions essentielles au service de la sécurité de nos concitoyens.
Je tiens à saluer à ce titre les différentes opérations de contrôle que vous menez dans des domaines variés. Vos différentes campagnes de prévention, aussi bien auprès des exploitants agricoles, des commerçants qu’auprès des établissements scolaires, sont très appréciées.
Je peux garantir que les élus et les citoyens de l’arrondissement de Provins soulignent le travail de leurs gendarmes.
Notre pays doit faire face à des défis majeurs. Tout comme en 2015, les principaux axes demeurent la lutte contre les cambriolages, les vols des véhicules et de pièces automobiles, la lutte contre la fraude et contre les trafics de drogue.
J’aimerais à présent évoquer la lutte contre l’insécurité routière. Ce département mais aussi en son sein, notre arrondissement, sont hélas bien concerné par ce problème. Je tiens à ce titre à saluer vos efforts quotidiens pour lutter contre l’accidentologie et je tiens à souligner la réussite des opérations coordonnées que vous menez sur la RN 4 avec persévérance.
Merci à vous toutes, à vous tous. Je suis fière de ce que vous êtes, de ce que vous faites. Vous pouvez compter sur mon soutien.
Je m’apprête maintenant à décorer trois d’entre vous.
En premier lieu, je vais décorer le Lieutenant Arnaud HEBERT, commandant le PMO (peloton motorisé) de Montereau-Fault-Yonne de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, attribuée par Monsieur le Préfet de Haute-Savoie, Georges-François LECLERC.
En second lieu, je remettrai deux médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif je décorerai l’Adjudant Christophe MALDY, de la BTA (brigade territoriale autonome) de Nangis ainsi qu’à l’Adjudant-chef Stéphane DEVROE de la BMO (brigade motorisée) de Provins.
* * *
Très ancienne décoration créée en 1693 pour récompenser un homme qui avait sauvé plusieurs vies, la médaille pour acte de courage et de dévouement reste éminemment moderne. Elle illustre, par excellence, l’un des trois termes de notre devise républicaine, la fraternité.
Lieutenant HEBERT Arnaud, le 11 octobre 2013, alors que vous étiez en poste à Anemasse, à la tête de la brigade motorisée, lors d’une intervention à Collonges-sous-Salève visant à intercepter un automobiliste roulant en contresens sur une autoroute, vous et votre collègue présent ce jour, avez fait preuve de courage, de sang froid et de détermination pour canaliser la circulation sur l’axe et réussir à stopper le véhicule fou, en dépit du grand risque représenté par une telle opération.
Victor Hugo disait : « le vrai nom du dévouement, c’est désintéressement ». Ceci qualifie à la perfection l’élan que vous avez eu dans cette situation périlleuse.
Par ces motifs, il a été décidé de vous remettre la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement, pour récompenser officiellement votre courage, votre dévouement, votre sang froid remarquable et votre totale abnégation qui font honneur à la gendarmerie nationale.
Lieutenant HEBERT Arnaud, au nom du ministre de l’Intérieur, nous vous décernons la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement.
* * *
La médaille de la jeunesse et des sports est une décoration déjà moins ancienne puisqu’elle n’existe que depuis 1969. Par décret du 18 décembre 2013, rebaptisée « médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif », son bénéfice a été élargi à la valorisation de tout engagement bénévole en faveur de l’intérêt général. Elle ouvre la possibilité de récompenser le travail remarquable et trop souvent sous-estimé de ces nombreux bénévoles engagés dans les associations partenaires de nos politiques publiques.
Adjudant MALDY Christophe, vous illustrez parfaitement cet engagement. Depuis 30 ans, vous vous êtes illustré par vos activités sportives et associatives. Sportives, d’abord, puisque vous pratiquez et avez pratiqué un certain nombre de sports : judo, basket-ball, handball, volley-ball, natation, rugby, tennis, taï chi chuan… Associatives également, puisque vous êtes surtout un bénévole qui met depuis toujours à profit sa compétence sportive et technique au service des autres. D’abord moniteur de basket auprès d’équipes jeunes, vous vous êtes attaché à encadrer des séances de natation pour des enfants durant toutes vos affectations successives. Vous avez également été entraîneur pour le compte de votre Arme, pour l’équipe de France de rugby de la gendarmerie nationale, et instructeur dans plusieurs disciplines.
Adjudant-chef DEVROE Stéphane, vous aussi, vous illustrez parfaitement les valeurs de l’engagement. Depuis une trentaine d’années, vous vous êtes distingué dans plusieurs disciplines sportives pour lesquelles vous avez été primé : athlétisme (champion départemental de saut en hauteur et de parcours sportif), grimpé de corde (vice-champion régional), natation et – peut être plus original ! – danse rock acrobatique (champion de France de catégorie D pour les couples). Vous êtes également un bénévole soucieux de faire partager aux plus jeunes et à vos collègues votre haute compétence sportive et technique, comme animateur de centres de loisirs, comme professeur de rock, comme formateur en matière de sécurité routière auprès des écoles ou encore comme formateur-secouriste auprès de plusieurs types de publics, de vos collègues jusqu’aux citoyens en passant par les scolaires.
Avant de vous décorer, Messieurs, permettez-moi de vous dire que vous illustrez parfaitement ce que disait Cicéron : « on doit se dévouer à l’intérêt public ».
Vous faites honneur à votre Arme et à la France.
Par ces motifs, il a été décidé de vous remettre la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, pour reconnaître officiellement votre mérite. Considérez là comme un encouragement à poursuivre votre engagement : cette distinction honorifique est un geste fort de l’État en faveur d’une mobilisation exemplaire pour le mieux vivre ensemble.
Adjudant MALDY Christophe, au nom du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, nous vous décernons la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
Adjudant-chef DEVROE Christophe, au nom du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, nous vous décernons la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.