Dossier : Coronavirus Covid-19
Coronavirus : 48 Français partis skier en Suisse placés à l’isolement à leur retour dans le Doubs
Dimanche 3 janvier 2021 à 0:09 – Par Rachel Saadoddine, France Bleu Besançon, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu, France Bleu Pays de Savoie
Samedi 2 janvier, de 13h30 à 16h30, une opération coordonnée de la police aux frontières, de la gendarmerie, de la douane a permis le contrôle de près de 200 véhicules français de retour de Suisse. A La Ferrière sous Jougne (Doubs), 48 personnes ont reçu un arrêté d’isolement de sept jours.
Le gouvernement avait déconseillé aux Français d’aller skier en Suisse sous peine d’un isolement de sept jours. Samedi 2 janvier, la police aux frontières (PAF), la gendarmerie, la douane et la préfecture du Doubs ont mené une action conjointe au poste frontière de La Ferrière sous Jougne (Doubs), distribuant 48 arrêtés préfectoraux d’isolement.
Obligation d’isolement d’une semaine sous peine de 135 euros d’amende
Les Français ayant résidé dans une station de ski suisse et ne pouvant pas présenter de test PCR négatif de moins de 72 heures vont devoir respecter une période d’isolement de sept jours, qui pourra être interrompue si elles effectuent un test s’avérant négatif.
48 arrêtés préfectoraux d’isolement signés en trois heures
Près de 200 véhicules ont été contrôlés et le directeur de cabinet du préfet du Doubs et sous-préfet, Jean Richert, présent au poste douanier, a lui-même signé 48 arrêtés d’isolement pour des individus dont l’identité a été prise par les forces de l’ordre, de manière à s’assurer du respect de la période d’isolement.
En cas d’infraction, ces personnes encourront une amende de 135 euros. Au total, 10 personnels de la PAF, 10 agents des douanes et 15 gendarmes étaient réunis au poste frontière.
À lire aussi
Remontées mécaniques fermées : des contrôles de prévention à la frontière franco-suisse
À lire aussi
À la frontière, douaniers et policiers déconseillent aux vacanciers d’aller skier en Suisse