Articles

Le - 400 vélos volés : les gendarmes du Haut-Rhin démantèlent un trafic international

400 vélos volés : les gendarmes du Haut-Rhin démantèlent un trafic international

Par Céline Rousseau et Patrick Genthon, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu

Mercredi 3 mai 2017 à 21:18

870x489_vols_velos_68

Le trafic concernaient 400 vélos haut de gamme. – Gendarmes du Haut-Rhin

Les gendarmes du Haut-Rhin ont démantelé un trafic de vol de vélos. 400 bicyclettes volées en Suisse qui transitaient par l’Alsace, puis Marseille avant de rejoindre l’Algérie. 13 personnes ont été interpellées.

Les gendarmes du Sundgau, dans le Haut-Rhin, ont démantelé un trafic de vol de vélos. 13 personnes ont été interpellées, la plupart déjà connues des services de police pour des affaires de trafic de stupéfiants. Le coup de filet a eu lieu vendredi 28 avril. Les gendarmes d’Altkirch avaient reçu le renfort des brigades voisines.

De la Suisse à l’Algérie, via l’Alsace

Il a fallu plusieurs mois d’enquête pour démanteler ce trafic qui a mis au jour le vol de 400 vélos, principalement en Suisse voisine, dans la région de Bâle. Les bicyclettes passaient la frontière à Saint-Louis avant d’être acheminées à Marseille. Là, elles étaient parquées dans des camionnettes, pour une traversée de la Méditerranée à bord de ferries en direction d’Alger. Une autre équipe se chargeait alors de la revente.

La plupart des vélos volés étaient des VTT haut de gamme ou des vélos à assistance électrique. Le préjudice total s’élève à un million d’euros. Et l’enquête n’est pas terminée. Elle va se prolonger avec la collaboration des autorités suisses.

Sourcewww.francebleu.fr

Be Sociable, Share!