Par décision du général de corps d’armée Bruno Jockers, commandant la gendarmerie pour la zone de Défense Est, l’escadron 47/7 de gendarmerie mobile vient de se voir autoriser le port d’un nouvel écusson. A travers ce symbole, l’escadron a cherché à exprimer son attachement régional et à rappeler son identité mâconnaise.
Un ancrage local
« S’appuyant sur le profil de la roche, la silhouette cabrée fait écho à la légende du cheval de Solutré et rappelle que la gendarmerie est à l’origine une arme montée, reprenant donc les traditions de la cavalerie, explique le capitaine Paul Dumont Saint Priest, commandant de l’escadron. On reconnaît aussi bien-sûr la Saône et la Loire ainsi que les armes de la ville de Mâcon dont le rouge symbolise dans la tradition héraldique le courage, grande vertu militaire. Les grenades dorées, enfin, symbolisent la gendarmerie mobile ».
Une devise
L’écusson ayant été dessiné l’année du centenaire de la Grande Guerre, cette devise rend hommage aux hommes du 134ème régiment d’infanterie de Mâcon qui quittèrent Mâcon le 5 août 1914, trois jours après la mobilisation générale. Cette unité, qui fut « le » régiment d’active du Mâconnais depuis 1873 avait été créée en 1684 par le duc de Castries sous le nom de régiment du Luxembourg, avec pour devise : « Gaulois ne ploye, toujours tout droit ».
Un nouveau cap est tracé pour l’escadron qui fêtera bientôt ses cinquante ans.
Source : www.lejsl.com