37 migrants s’apprêtaient à traverser la Manche depuis la plage de Quend
Les gendarmes ont interpellé un Irakien et un Polonais soupçonnés d’être les passeurs de plusieurs dizaines de migrants, découverts dans les dunes de Quend.
Par Olivier Bacquet
Publié le 26 Sep 21 à 18:11 mis à jour le 26 Sep 21 à 18:22
37 migrants ont été découverts dans la nuit de samedi à dimanche dans les dunes de Quend. Ils s’apprêtaient à tenter la traversée de la Manche vers l’Angleterre.
De plus en plus de migrants choisissent la côte picarde pour tenter cette traversée à hauts risques. Les forces de sécurité ont ainsi renforcé leurs opérations de lutte contre l’immigration clandestine sur le littoral.
C’est dans ce cadre que les gendarmes ont contrôlé un véhicule cette nuit, à 3h du matin, sur le territoire de Quend, au Nord de la Baie de Somme.
Des hommes et des femmes venus d’Irak, d’Iran, d’Erythrée, d’Afghanistan et de Libye
Le conducteur de nationalité irakienne a été interpellé et placé en garde à vue après avoir reconnu qu’il avait transporté sur le secteur des migrants qui souhaitaient traverser vers l’Angleterre.
Après cette interpellation, les gendarmes ont mené des recherches dans les dunes, aux abords du lieu de contrôle. Ils ont retrouvé 37 personnes, de nationalité irakienne, iranienne, érythréenne, afghane et libyenne.
Tout le matériel pour une traversée dans un second véhicule
Un autre fourgon a été contrôlé à proximité. Les forces de l’ordre ont découvert à l’intérieur tout le matériel nécessaire pour une traversée maritime : un canot pneumatique, des gilets de sauvetage, du carburant, un moteur et divers outils.
Le conducteur de ce fourgon, un homme de nationalité polonaise, a lui aussi été interpellé et placé en garde à vue.
Les deux véhicules ont été saisis et les auditions des migrants sont en cours ce dimanche
Les gendarmes ont également procédé à l’interpellation de quatre Iraniens qui avaient pénétré dans le parc du Marquenterre, non loin de là.
Ces dernières semaines, les tentatives de traversées vers l’Angleterre depuis la côte samarienne se multiplient. Les contrôles se renforcent.