Articles

Le - 28 alcoolémies et 60 excès de vitesse constatés ce week-end en Haute-Corse

28 alcoolémies et 60 excès de vitesse constatés ce week-end en Haute-Corse

Publié le   
Image Quay (-16) - 26603376.jpg
85 gendarmes du groupement et de l’escadron mobile sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche, entre 3 h et 8 h, en Haute-Corse.(Archives Corse-Matin)
Une opération coordonnée de contrôle de sécurité routière a été menée par les gendarmes du groupement de la Haute-Corse à l’occasion du dernier gros week-end de l’été.

85 gendarmes du groupement et de l’escadron mobile sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche, entre 3 heures et 8 heures, sur différents axes routiers de Haute-Corse (Cortenais, Balagne, région bastiaise, Ghisonaccia) à un créneau horaire sensible.

C’est dans cette plage horaire qu’est survenu le 24 août un dramatique accident sur la N 198 à Ghisonaccia qui a fait trois morts et trois blessés graves. Le conducteur de la voiture qui aurait percuté l’autre véhicule dans laquelle se trouvaient 5 personnes dont 3 enfants, avait une alcoolémie de 2,50 grammes d’alcool dans le sang. Il avait également consommé du cannabis (1,8 ng/ ml de sang a été relevé par les analyses médicales).

Il y a eu depuis le début de l’année 16 morts sur les routes de Corse. La vigilance est donc de mise du côté des autorités.

Le week-end dernier donc, 700 dépistages d’alcoolémie ont été effectués. 28 conduites dans un état alcoolique ont été constatées dont 12 délictuelles (c’est-à-dire une alcoolémie supérieure à 0,80 gramme d’alcool dans le sang). 5 infractions à la limitation de vitesse ont été enregistrées par le biais de lunettes de visée sur différents axes routiers.

55 excès de vitesse ont été relevés, par des radars embarqués dont celui dernière génération mis en service tout récemment en Haute-Corse, sur la N 198, route où il y a eu 5 morts cet été dont trois le 24 août à Ghisonaccia. Cette agglomération a fait l’objet d’une attention particulière de la part des services de gendarmerie.

L’excès de vitesse le plus important était de 136 km/h au lieu de 89 km/h.

La répression n’empêche pas la prévention et ce, à l’égard de tous les usagers de la route.

C’est dans cet esprit qu’un stage est organisé le 13 septembre à destination des pilotes de deux-roues de tous niveaux (en particulier les jeunes permis) à la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara. Il sera animé par les motards des escadrons départementaux de sécurité routière des gendarmeries de Haute-Corse et de Corse-du-Sud et de la gendarmerie de l’air d’Istres (inscriptions et renseignements au 04.95.56.85.40).

En juillet et en août, 44 % des accidents corporels de la route ont concerné des deux roues.

Source : corsematin www.corsematin.com

Be Sociable, Share!