250 gendarmes interpellent 13 personnes à Toulouse et Montauban suspectées de vols de matériel agricole et professionnel
Près de 250 gendarmes sont intervenus tôt ce mardi matin à Toulouse et Montauban, interpellant treize personnes, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Tulle (Corrèze) contre un groupe de voleurs de matériel agricole et de chantier.
- Par Fabrice Valery
- Publié le 17/03/2015 | 09:37, mis à jour le 17/03/2015 | 14:29
13 personnes ont été interpellées dans trois squats à Toulouse et un à Montauban lors d’une vaste opération de la gendarmerie menée tôt mardi matin dans le cadre d’une commission rogatoire d’un juge de Tulle (Corrèze), qui enquête sur de 80 vols de matériels dans des exploitations agricoles et sur des chantier. Une enquête qui porte sur 5 régions (Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Auvergne et Centre) et 19 départements, d’après la gendarmerie.
250 gendarmes ont été mobilisés ce mardi pour mener cette opération : 60 hommes de la section de recherches de Limoges (Haute-Vienne) épaulés par leurs collègues de Midi-Pyrénées, 7 pelotons de gendarmes mobiles, un hélicoptère et des experts de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante et d’Europol.
A Toulouse, les gendarmes sont intervenus notamment sur un squat avenue de Lombez et un autre chemin des Etroits. Les treize personnes interpellées ont été placées en garde à vue et transférées à Tulle.
Les personnes interpellées sont suspectées de vols dans les corps de ferme ou les chantiers : des vols d’outillage ou de petits matériels.
Opération coup de poing à Toulouse : un gang de Bulgares démantelé
Faits divers – Cambriolages
Hier matin, chemin des Étroits à Toulouse, les policiers ont investi un squat et retrouvé beaucoup de matériel./ Photo DDM, Thierry Bordas
Des dizaines de camions de gendarmerie, des hommes armés, certains cagoulés, ont investi hier, au petit matin, deux squats de Toulouse et une maison de Montauban (82). Leur cible : une quinzaine de ressortissants bulgares soupçonnés d’être impliqués dans au moins quatre-vingts vols divers et cambriolages dans tout Midi-Pyrénées et plus largement dans le Grand Sud (Limousin, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Auvergne et Centre).
Appuyés par l’hélicoptère de la gendarmerie, 250 gendarmes, sur le terrain, ont mené à bien l’opération. Leur descente dans les squats de l’avenue de Lardenne et du chemin des Étroits a permis de mettre la main sur un volume très important d’objets volés.
Le gang était spécialisé dans le vol d’outillage, de matériel électroportatif, de carburant et de métaux. Ils agissaient via des raids nocturnes depuis Toulouse où ils étaient implantés. Quatre à cinq fois par semaine depuis plusieurs mois, le groupe très organisé allait piller les campagnes plus ou moins proches.
Les plaintes s’étaient multipliées de la part notamment d’agriculteurs, d’artisans mais aussi de particuliers qui se réveillaient dépouillés de leur outillage.
L’enquête avait été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Limoges qui a traqué de long mois, via notamment des filatures, les suspects. Hier matin, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Tulle, ils ont décidé de taper fort. Certains Toulousains se sont crus assiégés tant le dispositif était impressionnant.
Treize personnes ont été interpellées. Si la plupart se sont laissées cueillir, l’une des cibles a réussi à prendre la fuite à bord d’un véhicule en direction du périphérique extérieur toulousain. Les gendarmes, aidés par l’hélicoptère, l’ont poursuivi, à l’heure de pointe, avant de parvenir à l’intercepter, en douceur, au niveau de la station-service, entre Purpan et la Cépière.
À Montauban, ils n’ont pas pu mettre la main sur leur objectif, absent du domicile, au moment de la descente des militaires.
De longues perquisitions ont été menées dans chacun des endroits où une quantité importante d’outils en tout genre a été découverte.
Sous les yeux d’enfants, aux fenêtres de caravanes insalubres, chemin des Étroits à Toulouse, les gendarmes n’en finissaient pas d’entasser perceuses, fils électriques ou autres meuleuses. Autant de matériel dont le vol est destiné à financer des filières européennes.
Les treize interpellés ont été transférés dans la journée à Tulle où ils devaient poursuivre leur garde à vue.
250 gendarmes mobilisés
Des dizaines de camions bleus de la gendarmerie en enfilade avenue de Lardenne et chemin des Étroits à Toulouse, sous le regard perplexe des automobilistes à l’heure de pointe. Les gendarmes n’ont pas fait de détail et employé les grands moyens hier afin de mettre la main sur ces cambrioleurs, véritables fléaux des campagnes depuis plusieurs mois en Midi-Pyrénées et dans tout le Grand Sud.
Outre l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Toulouse, soixante enquêteurs de la région de gendarmerie du limousin, appuyés par 60 militaires de la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées, sept pelotons de gendarmes mobiles, ainsi que des experts de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante et d’Europol avaient fait le déplacement.