2014 placée sous le signe de la « cybersécurité » dans le Var
Dans le Var, six enquêteurs sont spécialisés dans la cybercriminalité. Les réseaux sociaux sont mis à profit pour faire passer des messages de prévention et alerter la population connectée
A l’échelon départemental, les gendarmes de la cellule N-Tech et les policiers investigateurs en cybercriminalité sont spécialement formés à la lutte contre la délinquance numérique. Patrick Blanchard
Internet chamboule tout : politique, économie, consommation, société, éducation, information et communication… Le thème de la sécurité n’échappe pas à la révolution numérique. Les enjeux sur ce terrain-là sont considérables, et les usages en pleine mutation.
« L’explosion des contentieux liés aux achats sur Internet va nécessiter un effort particulier, il va falloir chercher à informer encore plus sur la vigilance nécessaire de la part des particuliers, et réfléchir – avec les magistrats – à comment s’organiser pour réprimer ces fraudes », résume Damien Choutet, à la tête de la gendarmerie du Var.
Les achats en ligne ne sont qu’un exemple. Le « cyberespace » est un lieu où se développent des formes variées de délinquance et de criminalité. Internet est aussi le support de nombreux trafics.
À tel point que le ministre de l’Intérieur a annoncé que la cybercriminalité serait l’un des « défis » de cette nouvelle année. Un « plan d’action » sera présenté au printemps.
Mais tout n’est pas noir sur le « réseau des réseaux ». Les nouvelles technologies de l’information sont aussi une opportunité pour les acteurs de la sécurité.
En témoigne le programme du Forum international de la cybersécurité qui s’est tenu les 20 et 21 janvier à Lille. Ce congrès organisé chaque année par la gendarmerie nationale réunit les experts de la lutte contre l’insécurité numérique. Cela a aussi été l’occasion de s’interroger sur « le réel potentiel des réseaux sociaux et comment l’exploiter ».
Un potentiel que les intéressés entendent mettre au profit de leurs missions et de leurs images de marque en communiquant sur leurs activités*. La gendarmerie du Var avait pris l’initiative dès 2012 au nom de « la proximité » avec les citoyens. Désormais, les forces de l’ordre sont invitées par leur tutelle à « se rapprocher » des internautes dans chaque département.
*La direction générale de la gendarmerie a profité de l’événement pour inaugurer son compte Twitter@Gendarmerie.